Le Vietnam possède une histoire et à longtemps été dominé par des pays étranger. Il fut sous domination chinoise le jour où la dynastie Han s’empara de Nam Việt et en faisait la province chinoise. Cette domination s'étend sur mille ans. En 932 après J.C, de nombreuses tentatives de mutinerie avaient été remarquées. Le Vietnam n’obtenait sa liberté que lorsque l’armée chinoise fut vaincue par le légendaire gouverneur Ngô Quyền.
De l’année 1858 à 1940, ce pays fut de nouveau sous la soumission; cette fois-ci de la France. A compter de 1855, les interventions françaises au Vietnam s’accéléraient et en août 1858, l’amiral français Rigault de Genouilly entama le siège de Tourane (Đà Nẵng), ensuite l’armée française envahit et conquit plusieurs villes, telles que Hanoï, Haiphong, Saïgon, Vĩnh Long, l’île de Poulo Condor (Côn Đảo)… et mit officiellement en place l’Union indochinoise ou l’Indochine française comportant le Vietnam, le Laos et le Cambodge.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais envahirent le territoire et mirent fin à l’Indochine française mais peu de temps après cette guerre, le 10 août de la même année pour être plus précis, le Việt Minh qui est une assemblée d’anciens dirigeants communistes indochinois se révolta contre l’armée japonaise. Ayant réussi son coup, cet attroupement profita de la défaite du Japon pour proclamer l’indépendance du pays. ne fut toutefois reconnue par les Français qu’en 1954 lors de leur défaite à Điện Biên Phủ.
La partition du pays en deux ainsi que le régime autoritaire du sud entraînèrent une grande agitation. La partie communiste alliée à l’URSS et à la Chine s’opposait à la partie nationaliste. L’armée américaine intervint alors en offrant son aide au Vietnam du sud. Les opposants du régime Diệm menèrent un coup d’Etat et mit fin aux jours de ce dirigeant despote. Les Etats-Unis bombardèrent alors le Vietnam du nord; c’est le début de la seconde guerre d’Indochineprès la chute de Saïgon en 1975, le pays se réunifia enfin le 2 juillet 1976. Les deux républiques existantes laissèrent la place à la République Socialiste du Việt Nam. Hanoï est devenu la capitale du Vietnam.Ce n’est qu’à l’aube des années 80 que le Vietnam retrouve enfin la paix après une lutte perpétuelle contre la domination des étrangers. Son économie connait depuis une croissance de plus en plus forte.
Les Trésors Muséographiques
La Prison Hoa Lo à Hanoi
Cette prison est une attraction historique pour de nombreux Vietnamiens, mais aussi pour les visiteurs étrangers qui veulent en découvrir plus sur la Guerre du Vietnam. Les Français l’appellent aussi « Maison Centrale » et les Américains « Hanoi Hilton ». Le nom « Hoa Lo » signifie « le Trou de l’Enfer » en vietnamien, et la rue dans laquelle se trouve la prison a aussi été baptisée d’un nom ressemblant.
Le Musée des Arts Royaux à Hue
Parmi les nombreuses attractions de Hue, l’ancienne capitale du Vietnam, le Musée des Arts Royaux est célèbre pour ses monuments et son architecture.
Situé dans le centre de la ville de Hue, le Musée est reconnaissable à son architecture unique et ses immenses colonnes de pierrer.
Le Musée fut autrefois un des palais du roi Thieu Tri avant que Khai Dinh ne le tourne en un musée en 1923.
Le Musée de l’Histoire à Ho Chi Minh Ville
Ce n’est qu’en 1975 que ce musée à reçu le nom de Musée de l’Histoire de Ho Chi Minh Ville. Dessinée par un architecte français, ce monument imposant présentait des collections d’arts anciens
provenant de différents pays d’Asie. Cependant, depuis son expansion, le Musée de l’Histoire de Ho Chi Minh Ville.