Tanzanie



Géographie et Biodiversité


Les Trésors Géographiques

En Tanzanie, vous pourrez découvri de nombreuses réserves qui ont la particularité de n’avoir ni barrière ni clôture. Dans ses réserves, en plus des animaux, vous decouvrirez de magnifiques paysages comme les montagnes, les volcans, les forêts, les savanes mais aussi les plaines immenses qui s’étendent sur des kilomètres. Comme la Tanzanie applique une politique très stricte en ce qui concerne la protection de la nature, les paysages du pays sont préservés malgré le temps et les différents changements qu’apporte la modernité.

 

 

La Vallée du Grand Rift est un profond fossé long de plusieurs milliers de km qui offre des paysages comme nulle part ailleurs ainsi qu’une faune et flore diversifiées, apparu il y a environ 35 millions d’années. Une plaque tectonique africaine percute alors l’Europe et entraîne la création d’une gigantesque faille. Celle-ci s’étend actuellement sur plus de 6 000 km en Afrique de l’est, de la Mer Rouge au Zambèze, notamment à travers l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda

L'Ol Doinyo Lengaï est un stratovolcan de Tanzanie située dans la vallée du grand rift qui parcourt l'Afrique orientale du Nord au Sud. C'est le seul volcan actif de Tanzanie. Ol Doinyo Lengaï est un terme maa, la langue des Masaïs dont elle est la montagne sacrée, qui signifie « Montagne des Dieux » en français. Il fait partie du massif du Ngorongoro et une savane s'étend à ses pieds.

Bordée par l'Océan Indien, la Tanzanie peut se vanter d'abriter l'une des plus riches biodiversités de la planète - à la fois sur terre et sous les mers. Les magnifiques récifs, îles et îlots situés au large des côtes, et notamment l’archipel de Zanzibar. Avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et ses  récifs coralliens, ce sont sans conteste la meilleure destination snorkeling de Tanzanie.

 

Les Trésors de la Faune et la Flore

La Tanzanie regorge d’espèces animales. Si pour un grand nombre de mondes, les éléphants, les buffles, les impalas sont des animaux qui ne peuvent être vus que dans les films documentaires, ceux qui viennent sur les terres tanzaniennes auront la chance de voir ces animaux de leurs propres yeux. Si vous rêvez de connaître ce qu’est un environnement 100 % sauvage, il vous faudra visiter Serengeti, qui représente le deuxième plus grand parc du pays. Un vrai paradis pour les amoureux de la nature, ce site s’étend sur une surface de 14 763 km² environ. Cette réserve abrite plus de 4 millions d’animaux, dont des carnivores et des herbivores. En général, le parc est dominé par les gnous. Malgré tout, certains animaux comme les rhinocéros, les lions et léopards sont aussi présents en assez grand nombre dans la réserve.

Dans les récifs, îles et îlots situés au large des côtes, et notamment l’archipel de Zanzibar, vous pourrez découvrir les meilleurs spots de snorkeling du pays. Sur ces récifs, on observe poissons-chirurgiens, tortues, étoiles de mer et poissons-clowns.

 

Les Trésors préservés de la Nature

La zone de conservation de Ngorongoro s’étend sur de vastes étendues de prairies, de brousses et de forêts d’altitude. Etablie en 1959 en tant que zone d’usage multiple des terres, la faune sauvage coexistant avec des pasteurs Massaï semi-nomades pratiquant l’élevage du bétail, elle comprend le spectaculaire cratère du Ngorongoro, la plus grande caldeira du monde. 

Dans les vastes plaines de Serengeti, sur un million et demi d'hectares de savanes, les migrations annuelles vers les points d'eau permanents d'immenses troupeaux de millions d'herbivores – gnous, gazelles, zèbres – suivis de leurs prédateurs, offrent un spectacle d'un autre âge, l'un des plus impressionnants au monde.

Point culminant de l’Afrique à une altitude de 5 895 m, le Kilimandjaro est un massif volcanique dont la cime isolée, couverte de neiges éternelles, surplombe la savane avoisinante. Il est entouré d’une forêt de montagne et abrite de nombreux mammifères, dont beaucoup appartiennent à des espèces menacées.