Zambie


Géographie et Biodiversité



Située au cœur de l'Afrique australe, la Zambie (752.614 km2), est limitée au nord par la République démocratique du Congo et la Tanzanie, à l'est par le Malawi et le Mozambique, au sud par le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie, à l'ouest, enfin, par l'Angola.
 
L'espace zambien est d'une grande monotonie: il consiste surtout en aplanissements peu disséqués, sur le socle, entre 1.000 et 1.700 m, dominés par des inselbergs, et recouverts parfois de sédiments gréseux, ou, dans l'Ouest, des sables du Kalahari. Le relief s'élève à plus de 2.000 m dans le Nord-Est, près du lac Tanganyika, et se creuse dans le Sud, dans le fossé du moyen Zambèze et la vallée de la Luangwa, où l'altitude descend à 600 m.
Même si la Zambie est dépourvue d’accès à la mer, ses lacs Bangwelu, Moero, Tanganyika ou encore Kariba sont autant d’endroits relaxants et hors du temps à découvrir. La Zambie est également traversée par des grands cours d’eau comme le Zambèze, la Kafue et la Luangwa qui ont dessiné des vallées dans les splendides paysages. Vous pourrez ainsi observer tranquillement la nature luxuriante à bord d’un canoë où nagent des poissons-tigres.


Plus de 750 espèces d’oiseaux se sont installées en Zambie, dont les grandes et petites perches du Nil et le barbican de Chaplin. Pour plus de sensations, les sept chutes d’eau de la Zambie offrent des paysages grandioses où vous descendrez des rapides en rafting non loin des chutes Victoria sans être dérangé par une masse de touristes.

Vous ne serez pas surpris lors de votre safari d’apercevoir un animal sauvage traverser le camp pendant que vous discutez de votre voyage palpitant autour du feu dès que la nuit arrive. En effet, les camps ne comportent pas de clôtures afin que les animaux puissent vivre en parfaite liberté, sans être dérangés par la présence humaine. Les grands parcs nationaux accueillent d’innombrables colonies d’éléphants, d’hyènes, de buffles, de girafes, de lions, de léopards, de zèbres et d’antilopes. Des hippopotames, des babouins et des crocodiles vivent dans le parc de South Luangwa. Vous pourrez observer la girafe de Thornicroft qui a élu domicile dans la vallée de Luangwa. Vous aurez l’opportunité d’explorer une nature sauvage reculée qui vous envoûtera par sa beauté intacte.

 

 

L'ampleur des précipitations diminue du nord (plus de 1.200 mm) au sud (moins de 800 mm dans la vallée du Zambèze), mais le rythme est partout tropical, avec des pluies d'été. Des ensellements dans le socle abritent des zones marécageuses parfois vastes (85.000 km2 autour du lac Bangweulu); dans les régions recouvertes de sables, les vallées et dépressions fermées (dambos) forment des secteurs mieux pourvus en eau, grâce au suintement des nappes phréatiques. Les hauteurs sont couvertes de forêt claire à Brachystegia et Julbernardia (miombo), plus ou moins dégradée; les fonds mal drainés portent des savanes herbeuses. Sauf dans les régions les plus sèches, la présence des glossines interdit l'élevage bovin.

 

 

 

Le Zambèze, né dans l'extrême Nord-Ouest, contourne le pays et forme la frontière avec la Namibie et le Zimbabwe. C'est sur son cours que se trouvent les célèbres chutes Victoria et, en aval, le grand lac du barrage de Kariba.