Maroc



Géographie et biodiversité


Les Trésors Géographiques

Parmi les pays de l'Afrique du Nord, le Maroc se distingue à la fois par l'altitude plus élevée de ses montagnes et par la remarquable extension des plaines et des plateaux. Le Haut Atlas occidental compte plusieurs sommets dépassant quatre mille mètres, dont le djebel Toubkal (4 165 m) qui est le point culminant de toute l'Afrique du Nord. En revanche, les surfaces planes ou peu accidentées couvrent près des deux tiers du pays.

Les étendues désertiques du pays sont propices à la formation de ces dunes de sable, rendant une partie du paysage marocain si atypique. Votre aventure débute du côté de Zagora, qui est aux portes du Sahara : entouré de sa palmeraie et surplombé par un massif rocheux, le lieu est tout bonnement splendide. D’autres espaces, dotés d’une oasis, sont grandioses : Tafilalet, Tinghir, Fint ou encore Tata et Figuig.

Le désert marocain est un vaste espace de découvertes. Grimpez à bord du train de l’Oriental Désert Express, qui relie Oujda à Bouarfa, pour profiter d'une vue des plus imprenables sur le Sahara, entre dunes et palmeraies. Les plus sportifs préféreront des activités telles que le sandboarding, à savoir le surf du sable, praticable à Merzouga et M'Hamid El Ghizlane. Les dunes de Merzouga sont d'ailleurs un lieu propice pour une découverte sportive du désert, en quad ou en 4x4. 

 

Le Maroc est l’une des meilleures destinations pour trouver le soleil et échapper au quotidien.

La côte marocaine s’étend  sur 3 600 km. Elle est immense et sauvage sur quasiment tout son tracé.Avec ses côtes bordant l’Atlantique et la Méditerranée, ses centaines de plages reliant le nord au sud du pays

 

 

 

Les Trésors de la Faune et la Flore

La faune marocaine est riche et variée avec environ 25.000 espèces identifiées, dont 11% sont endémiques du Maroc. Cette faune englobe 113 Mammifères, 317 Oiseaux, 98 Reptiles, 11 Amphibiens, 1189 Poissons et 17893 Invertébrés. Les espèces les plus remarquables du Maroc sont le singe magot, le phoque moine et l’ibis chauve.

Seul macaque vivant hors d'Asie, le magot ou "macaque de Barbarie", qui peut peser 15 à 20 kilos, était autrefois répandu en Afrique du nord. Mais, disparu depuis 1900 de Tunisie, il ne vit plus aujourd'hui qu'au Maroc dans les zones montagneuses du Rif (nord) et du Moyen Atlas, ainsi qu'en Algérie, surtout dans les massifs de Kabylie

La flore marocaine compte environ 7000 espèces connues. La flore vasculaire est massivement représentée au sein des écosystèmes forestiers où vivent près des deux tiers des espèces; le tiers restant se partage surtout entre les formations steppiques et les biotopes humides. Les régions montagneuses du Rif et des Atlas sont les secteurs les plus importants en matière d’endémisme.

 

Les Trésors préservés de la Nature

Le Maroc fait partie des pays méditerranéens les plus originaux, par son extrême diversité écologique, au niveau du bioclimat, de la morphologie, de la végétation et de la faune. Cette diversité est à l’origine de la richesse des paysages et des milieux naturels de grande qualité. Elle confère aussi au pays une valeur patrimoniale exceptionnelle dans le domaine de l’environnement naturel.

Le Plan Directeur des Aires Protégées, élaboré en 1996, avait identifié 154 Sites d'Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) classés pour leurs valeurs écologique, scientifique, socio-économique ou patrimoniale, en proposant le classement en parcs nationaux d'une dizaine d'entre eux. Répartis sur une superficie de 2,5 millions d’ha, ces SIBE représentent presque la totalité des écosystèmes naturels du pays.

 

De 1942 à 1991, le Maroc a créé quatre parcs nationaux : le Toubkal en 1942, le Tazekka en 1950, le Souss-Massa en 1991 et l’Iriki en 1994.

En 2004, quatre autres parcs nationaux ont été crées : AI Hoceima, Talassemtane, Ifrane, Haut Atlas Oriental.

En 2006, le premier parc national saharien du Royaume a été créé ; le Parc National de Khnifiss.

En 2008, le Parc National de Khénifra a été crée portant ansi le nombre total des aires protégées au Maroc à 10, dont la superficie globale s'élève à environ 810.400 ha.

 

En plus de ce réseau de parcs nationaux, le Maroc s'est doté de trois Réserves de Biosphère, qui viennent promouvoir des solutions réconciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable. Il s'agit de :

      La Réserve de Biosphère de l'Arganeraie

      La Réserve de Biosphère des Oasis du Sud du Maroc.

La Réserve de la Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée.