Kenya


Informations Pratiques


Superficie

580 367 km2

 

Population

41 800 000 millions d'habitants

 

Langues

Les langues officielles sont le swahili et l'anglais

 

Gouvernement

République

 

Monnaie et forme de paiement

Il n’est pas obligatoire et reste à l’entière discrétion du client. Il est cependant d’usage de donner aux porteurs dans les aéroports, les hôtels et les lodges, 1 $ par bagage. Il est aussi coutume de laisser un pourboire à votre guide : environ 10 $ par jour de safari par personne.

Dans les restaurants et bars où le service n’est pas inclus, il est d’usage de verser 10% de la note en pourboire pour le service.

 

Religion

Chrétiens : 82,5 % (protestants 47,4 %, catholiques 23,3 %, autres chrétiens 11,8 %)

Musulmans : 11,1 %

Religions traditionnelles et autres : 3,3 %

Sans religion ou non indiqué : 3,1 %

 

Visa de tourisme

Depuis le 1er septembre 2015, les voyageurs se rendant au Kenya doivent soumettre une demande de visa en ligne avant le départ. Si vous rencontrez des difficultés à obtenir votre eVisa, nous vous conseillons d'opter pour la procédure « classique » de demande de visa auprès des services consulaires de l'ambassade. Le dossier nécessite : passeport + formulaire de demande + 1 photo d'identité + copie du billet d'avion ou attestation de voyage + règlement ; délai d'obtention : 3 jours ouvrables environ ou une quinzaine de jours par correspondance. Ces informations sont susceptibles d'évoluer et il convient de valider le délai et les pièces à fournir directement auprès de l'ambassade du Kenya.

Procédure d’obtention de l'eVisa.
Se connecter sur le site www.ecitizen.go.ke et créer son compte en ligne. Une fois le compte créé et validé, le voyageur devra importer une photo d’identité et remplir le formulaire de renseignement. Le prix du visa de tourisme est de 51 dollars US, réglable directement en ligne par carte bancaire. Le délai d’obtention de l'eVisa est de 7 jours ouvrés après émission du paiement.
Le voyageur devra ensuite présenter son eVisa imprimé au service de l’immigration à l’aéroport d’arrivée au Kenya pour obtenir son visa en bonne et due forme.
Cette procédure est valable pour tous les types de visa (visa 30 jours, visa de transit et visa unique) pour les adultes comme pour les enfants.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour (au minimum USD 500.-). Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

 

Sécurité

Il existe une menace terroriste.Le taux de criminalité est élevé dans la plupart des régions du Kenya, particulièrement dans les grandes villes comme Nairobi, Mombasa et Kisumu, ainsi que dans les stations balnéaires. Il y a des détournements de voiture, des cambriolages de domicile et des enlèvements, même en plein jour et dans des quartiers habituellement considérés comme sûrs. Des crimes mineurs comme des vols de sacs à main, des vols à la tire ainsi que des vols qualifiés sont également commis. On observe habituellement une augmentation de la criminalité dans les semaines qui précèdent Noël.

 

 

Vaccins

Le risque de paludisme existe toute l'année dans les régions à risque.

Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Il est nécessaire de prendre un médicament (chimioprophylaxie) avant, pendant et après le voyage.

 

Risque de paludisme:

haut risque: tout le pays <2500m

risque minime : Nairobi City (centre-ville)

 

Les vaccins suivants sont recommandés pour tous:

Fièvre jaune, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Rougeole, Hépatite A

Dans des conditions particulières, les vaccins suivants sont recommandés: Hépatite B, Fièvre typhoïde, Rage, Maladies à méningocoques, Choléra

 

 

Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires au Kenya

 

 

 

Conseils du DFAE sur la Kenya