Les Trésors et Traditions
Le bouddhisme theravada, une branche plus conservatrice de la religion. Elle est pratiquée par plus de 90% de la population. Vous remarquerez que des myanmarais visitent régulièrement le temple ou la pagode et font des offrandes aux divers sanctuaires et images du Bouddha. C'est un élément majeur de la culture et de la religion au Myanmar. Le mode de vie bouddhiste conservateur enraciné dans l'identité birmane dicte la vie et la culture moderne du Myanmar.
Vous pouvez trouver des milliers de pagodes dorées dans tout le Myanmar, la plus célèbre étant la pagode Shwedagon à Yangon. Les zones religieuses sont gardées très propres et vous devez enlever vos chaussures pour y entrer. Des codes vestimentaires stricts s'appliquent et tous les touristes doivent les respecter.
Les Trésors Gastronomiques
La cuisine birmane est influencée par les cuisines indienne, chinoise et thaïlandaise ainsi que par des ethnies locales. Le repas birman se compose souvent de riz et d’un curry accompagné de volaille, de mouton, de crevettes ou de poisson, d’un bouillon et de plusieurs petits plats contenant des légumes. Les currys n’ont pas le même goût que ceux que vous connaissez car ils sont préparés avec de l’ail, du gingembre, des oignons, du curcuma, de l’huile et d’une pâte nommée ngapi, très présente dans la cuisine birmane. Il s’agit d’une pâte salée de poisson ou de crevettes qui remplace le sel et qui assaisonne la plupart des mets birmans. Les nouilles de style shan sont des nouilles de blé ou de riz, accompagnées de poulet et de poudre de cacahuètes grillées. Ces soupes de nouilles de style shan sont l’un des plats les plus connus du Myanmar. Originaires de l’état shan, à la frontière de la Chine, les nouilles de riz peuvent être soit préparées dans une salade, soit dans une soupe.
Les Trésors Artistiques
L’artisanat birman est particulièrement riche . Mandalay, Bagan et le lac Inle , sont les sites majeurs qui vous permettront d’en découvrir les principales facettes.
A Mandalay et ses environs immédiats vous pourrez assister à la fabrication des feuilles d’or ( qui sont collées par les fidèles sur les statues de Bouddha), vous pourrez également visiter différents ateliers : de tissage de coton et soie, de broderies, de sculpture sur pierre jade ou bois, de joaillerie, ainsi que des fonderies de bronze à la cire perdue.
A Bagan vous n’omettrez pas d’aller passer une heure ou deux dans un atelier de « laques ». La laque birmane est tout à fait remarquable et son processus de fabrication ancestral, que vous pourrez vous faire expliquer, ne manquera pas de vous intéresser et de vous étonner. Au lac Inle , au cours de votre longue excursion en bateau, vous pourrez voir fabriquer le cigare birman et vous demanderez à votre batelier de vous arrêter admirer la fabrication d’un tissu tout à fait remarquable et unique, le tissu en fils de lotus.