Tanzanie



Les Trésors et Traditions

La découverte d'un pays ne s'effectue pas seulement à travers des visites. Elle passe aussi par la plongée dans sa culture, dans ses traditions et dans l'artisanat de Tanzanie. Ce sont toutes ces choses qui ont été forgées au fil des années et des événements historiques.Certaines traditions tanzaniennes datent de plusieurs millénaires. Elles sont encore omniprésentes dans les ethnies habitant loin des villes. Néanmoins, il suffit de se balader dans les rues de la capitale pour avoir un aperçu.

En Tanzanie, toutes les religions sont respectées, mais c’est le christianisme et l’islam qui prédominent. Dans la partie insulaire et côtière, notamment à Zanzibar, les chrétiens sont peu nombreux. Certains peuples, notamment les pasteurs nilotiques comme les célèbres Maasaï,  ont gardé beaucoup de leur mode de vie traditionnel. Le contraste entre ces éleveurs semi-nomades du nord et les peuples bantous sédentaires et traditionnellement agriculteurs, est un élément important pour comprendre la Tanzanie.

 

Les Trésors Gastronomiques

Pour la plupart des Tanzaniens, y compris ceux qui vivent dans les zones urbaines, aucun repas n'est complet sans un aliment de base préféré qui sont le maïs, le riz, le manioc, le sorgho ou les bananes plantains, par exemple. Les plantains sont préférés dans le nord-ouest, les ugalis (un épais tas de maïs ou de sorgho) dans les régions du centre et du sud-ouest, et le riz dans le sud et le long de la côte.

L'aliment de base est accompagné d'un ragoût de poisson, de bœuf, de chèvre, de poulet ou de mouton ou de morceaux de viande frits, ainsi que de plusieurs types de légumes ou de condiments, généralement des haricots, des légumes-feuilles ressemblant aux épinards, des feuilles de manioc, des morceaux de citrouille ou de patate douce. La nourriture indienne (chapatis, pain plat, samosas, pâtisseries aux légumes ou à la viande, et masala, un plat de riz épicé) est largement disponible dans toutes les zones urbaines.

 

Les Trésors Artistiques

En Tanzanie, il est fortement conseillé de s’aventurer dans les villages où vous repérerez sans nul doute des trésors artisanaux.

Les Makondes qui vivent dans le sud du pays sont des spécialistes en sculpture en bois. Vous serez émerveillé par les objets incroyables qu’ils façonnent (lances, masques, sculptures d’animaux…). Dans les mains d’un sculpteur tanzanien, le bois devient un trésor inestimable.

Si vous aimez les bijoux, faites un détour par les villages Maasaïs. Vous aurez le loisir de découvrir des créations colorées et imposantes qui sont tant prisées par les femmes que par les hommes. Les bracelets et colliers sont façonnés avec des perles colorées et du cuir tressé.

La Tanzanie est aussi connue pour ses danses traditionnelles qui sont à la fois fascinantes et les artisans tanzaniens sont doués dans la fabrication d'instruments de musique. Les danses sont associées le plus souvent à des chants typiquement africains. À Zanzibar, deux styles gagnent du terrain lors des différents festivités et événements: la musique taarab qui signifie en arabe « être agité ou joie et la danse Swahili « Chakacha » qui signifie « bruissement »