L'âge d'or du Cambodge se situe entre le IXe et le XIVe siècle, à l'époque d'Angkor, pendant laquelle cet empire puissant et prospère et domine presque toute l'Asie du Sud-Est. Cependant, Angkor finira par s'effondrer après de nombreuses luttes intestines entre les différents dirigeants qui contrôlent le royaume et une guerre constante avec ses voisins de plus en plus puissants, notamment le Siam et le Dai Viet. De nombreux temples construits à cette période, comme le Bayon et Angkor Vat, subsistent encore aujourd'hui, dispersés en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et au Vietnam pour rappeler la grandeur de la culture et des arts khmers. Les réalisations inégalées du Cambodge en matière d'art, d'architecture, de musique et de danse pendant cette période ont eu une grande influence sur de nombreux royaumes voisins, à savoir la Thaïlande et le Laos. L'effet de la culture angkorienne se manifeste encore aujourd'hui dans ces pays, qui partagent de nombreuses caractéristiques communes avec le Cambodge actuel.
Les Trésors Muséographiques
Le Musée national du Cambodge est le plus grand du pays. Configuré en quatre grandes salles ouvertes sur un très beau patio verdoyant, ce vaste bâtiment témoigne de la richesse historique et artistique de la civilisation khmère à travers ses collections et représente également un remarquable exemple d’architecture traditionnelle.
Votre visite vous procurera non seulement le plaisir d’admirer toute la splendeur et l’évolution de l’art khmer mais elle vous offrira aussi une parenthèse de quiétude et de fraîcheur au cœur de la vibrante capitale.
Sculptures et objets ethnographiques hérités des époques préhistorique (4e au 9e siècle), pré-angkorienne (9e au 10e siècle), angkorienne (10e au 14e siècle) et post-angkorienne (après le 14e siècle) constituent des collections présentées à travers 4 catégories : la pierre, le métal, le bois et la céramique.
Les bronzes sont pour la plupart des divinités bouddhistes et hindoues ainsi que des objets de la vie quotidienne. Les pièces sont de couleurs différentes selon la composition chimique des matériaux utilisés (or, argent, cuivre…)
Les céramiques illustrent la décoration architecturale (tuiles, motifs…), le culte religieux (vases et statues) ou encore les objets de la vie courante comme la vaisselle avec certaines pièces magnifiques de formes zoomorphes.
La pierre, le bois et le stuc révèlent toute la splendeur de la sculpture khmère au fil des siècles. Vous ne pourrez rester insensible devant des pièces de toute beauté héritées du savoir-faire et de la créativité de talentueux artistes. L’essentiel est composé d’oeuvres autoportantes dont la plupart sont des linteaux, des frontons et des bas-reliefs provenant de murs de temples. Mythologie religieuse, faits historiques ou vie quotidienne y sont narrés avec une profusion de détails et un incroyable effet de mouvement.