Vietnam


Informations pratiques


Superficie

330 967 km2

 

Population

92 699 227 d'habitants

 

Langues

 La langue officielle est le Vietnamien

 

Monnaie et forme de paiement

La monnaie nationale est le đồng (Dg).

L’euro et le dollar américain sont très courtisés, et changés sans problème partout dans le pays. Francs suisses et dollars canadiens le sont aussi dans la plupart des bureaux de change (mais pas tous).

Une loi stipule que tout doit être payé en đồngs, mais on ne peut pas dire qu'elle soit appliquée à la lettre !

Dans la pratique, on peut en effet parfois payer en dollars ou en euros. Dans l'industrie touristique (hébergements, agences), les prix sont d'ailleurs souvent énoncés et/ou affichés en dollars.

 

Gouvernement

République d'État communiste à parti unique

 

 

Religion

Les Vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par des croyances et des valeurs issues du culte des ancêtres, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme, sans oublier le christianisme (catholicisme et protestantisme) ainsi que l’islam (très minoritaire).

 

Visa de tourisme

Le visa est obligatoire pour séjourner au Vietnam. Il est à demander au Consulat du Vietnam à Genève. Vous pouvez déposer la demande et obtenir le visa directement au Consulat du Vietnam à Genève La demande de visa touristique peut se faire jusqu’à un an avant le départ. Le visa sera valable à partir de la date que vous indiquez dans le formulaire (durée du séjour souhaitée).

 

Sécurité et Assistance

 -Prenez les précautions normales contre les voleurs à la tire (pickpockets).

-Prenez sur vous une copie de vos documents d’identification. Gardez les originaux et vos objets de valeur dans la consigne de sécurité

de votre hébergement.

-Portez vos objets de valeur discrètement; ne portez pas sur vous de grandes sommes d’argent. Surveillez vos valises.

-Ne changez pas de monnaie étrangère dans la rue, faites-le à la banque.

 

Santé

 Les glaçons et l’eau du robinet. A défaut, filtrer l’eau et la faire bouillir avant consommation. Eviter la consommation de poisson, de viande et de volailles crus. Evitez également les légumes crus dans les petits restaurants. En somme, retenez un vieil aphorisme : « le cuire, le bouillir ou le peler, sinon oubliez-le ! »

 

Vaccins

 vaccination obligatoire uniquement si provenance dans les 6 jours d'une zone d'endémie.

 

Pourboires

le pourboire n’est pas habituel au Vietnam mais il est très apprécié. En fait, le pourboire n’est pas une habitude des citoyens, à moins que vous alliez dans un spa pour un massage ou des restaurants haut de gamme. Dans ce cas, on peut dire que la culture de basculement du pays est encore à ses balbutiements.

 

Conseil du DFAE sur le Vietnam