Myanmar


Informations pratiques


Superficie

676 578 km2

 

Population

55 622 506 d'habitants

 

Langues

La langue officielle est le birman.

 

Monnaie et forme de paiement

Le kyat (prononcé «chat») est la monnaie officielle du Myanmar, abrégée en «K» ou «MMK» et généralement placée avant la valeur numérique (c’est-à-dire K500). Kyat viennent en notes (pas de pièces de monnaie) de valeur K50, K100, K200, K500, K1000, K5000 et K10.000.

Le dollar américain est toutefois utilisé comme monnaie alternative, en particulier pour les achats plus importants: les étrangers doivent parfois payer en dollars pour les hôtels, les restaurants haut de gamme et les vols (les cartes de crédit internationales peuvent également être utilisées pour de nombreux achats). plus d’informations vont au bas de cette page). Si le paiement est effectué en kyat pour ces transactions, il peut parfois être à un taux plus bas; lors du paiement en dollars, le changement sera souvent donné en kyat. Les petits achats, tels que les trajets en taxi, les bus et les repas moins chers ou de milieu de gamme sont cités et sont presque toujours payés en kyat.

 

Gouvernement

République parlementaire

 

Religion

Le Myanmar est un pays multi religieux. Il n'y a pas de religion d’État officielle, mais le gouvernement montre une préférence pour le bouddhisme Theravada, religion majoritaire de la nation. Selon le recensement de 2014 du gouvernement birman, le bouddhisme est la religion dominante, de 88% de la population, pratiquée surtout par les Bamar, Rakhine, Shan, Mon, Karen et groupes ethniques chinois. Le peuple bamar pratique également la religion populaire birmane sous le nom de bouddhisme. Les minorités ethniques pratiquent le christianisme (6,2 %, en particulier les Chin, les Kachin et les Karen), l'islam (4,3 %, en particulier les Indiens, les Malais et les autres minorités) et l'hindouisme (0,5 %, en particulier les Indiens birmans).

 

Visa de tourisme

Le passeport doit être valable encore 6 mois au moment du départ et disposer de 3 pages vierges.

Le visa est obligatoire. Pour les voyageurs individuels, le visa birman est valide 3 mois après émission et 28 jours sur place.

Attention ! Pour l’instant, il ne peut pas s’obtenir à l’arrivée en Birmanie. Des changements sont toujours possibles. Impérativement bien se renseigner avant de partir.

 

- Pour obtenir un visa, 3 solutions :

en passant par l’ambassade,

par Internet (E-visa)

ou par une agence.

 

Sécurité et Assistance

-Prenez les précautions normales contre les voleurs à la tire (pickpockets).

-Prenez sur vous une copie de vos documents d’identification. Gardez les originaux et vos objets de valeur dans la consigne de sécurité

de votre hébergement.

-Portez vos objets de valeur discrètement; ne portez pas sur vous de grandes sommes d’argent. Surveillez vos valises.

-Ne changez pas de monnaie étrangère dans la rue, faites-le à la banque.

 

Santé

-Ne buvez que de l’eau en bouteille ou préalablement bouillie l'eau du robinet n'est pas potable.

-Soyez prudent avec les légumes crus et les fruits.

-Évitez de manger dans des kiosques offrant de la nourriture dans la rue.

 

Vaccins

 Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée dans le pays. Il est impératif d’être à jour pour les vaccins « universels » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B. Ajouter les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde (vaccin combiné).

Pour les séjours prolongés ou ruraux éloignés de plus de 48h de la capitale, le vaccin préventif contre la rage est très recommandé.

 

Pourboires

Le pourboire au Myanmar n'est pas quelque chose qui est généralement fait. Les serveurs, porteurs, chauffeurs et guides apprécieront un pourboire pour leur travail. A la place d’une somme d’argent, les petits cadeaux font très plaisir en Birmanie.

 

 

Conseil du DFAE sur le Myanmar