Cambodge


Informations Pratiques


Superficie

181 035 km2

 

Population

 16 204 486 millions d'habitants

 

Langues
La langue officielle est le khmer

 

Monnaie et forme de paiement

Le dollar américain est la devise la plus utilisée, mais la monnaie officielle du Cambodge est le Riel (KHR). Tous les prix sont indiqués en dollars et tous les distributeurs de billets vous en proposeront. Quand vous payez en dollars, on vous rendra souvent la monnaie en dollars et en riels pour la petite monnaie.

 

Gouvernement

Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle élective

 

Religion

Une forte majorité de Cambodgiens (plus de 95 %) sont adeptes du bouddhisme theravāda, par ailleurs religion d’État. Le terme figure d’ailleurs au second rang dans la devise du royaume du Cambodge actuel (« Nation, Religion, Roi »). Il y a  96,93 % de bouddhistes,  1,92 % de musulmans, 0,78 % adeptes d'autres religions et  0,37 % de chrétiens.

 

Visa de tourisme

Tout voyageur se rendant au Cambodge est tenu de posséder un passeport valable encore au moins 6 mois après le retour, et un visa de tourisme. Celui-ci est valable 3 mois à partir de la date d’émission, pour un séjour de 30 jours maximum. Le visa on arrival peut être obtenu à toutes les frontières terrestres et dans les aéroports internationaux. Mieux vaut être en possession d’un billet retour, car certaines compagnies rechignent parfois à embarquer des passagers sans visa ni billet retour.

 

Sécurité et Assistance

 -Prenez les précautions normales contre les voleurs à la tire (pickpockets).

-Prenez sur vous une copie de vos documents d’identification. Gardez les originaux et vos objets de valeur dans la consigne de sécurité de votre hébergement.

-Portez vos objets de valeur discrètement; ne portez pas sur vous de grandes sommes d’argent. Surveillez vos valises.

-Ne changez pas de monnaie étrangère dans la rue, faites-le à la banque.

- Il est recommandable d’utiliser des entreprises de taxi officielles (on les commande par téléphone) ou les voitures qui ont l’autorisation

municipale.

 

Santé

-Ne buvez que de l’eau en bouteille ou préalablement bouillie.

-Soyez prudent avec les légumes crus et les fruits.

-Évitez de manger dans des kiosques offrant de la nourriture dans la rue.

 

Vaccins Conseillé

Vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B ;

hépatite A ;

typhoïde ;

rage : indispensable pour les séjours longs et en zone rurale ;

encéphalite japonaise : recommandée pour les séjours longs, en particulier dans les zones de rizières, en période de mousson et après ;

traitement antipaludique : fortement conseillé, même si le paludisme affecte surtout les zones rurales.

 

Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires ni inclus dans les tarifs du voyage. Ils sont seulement un geste personnel mais les voyageurs sont invités à donner un montant qu’ils trouvent appropriés, surtout au Cambodge.

 

Conseil du DFAE sur le Cambodge