Pérou


Informations pratiques


 

Superficie

Avec 1.285.215 km2, le Pérou est le troisième pays le plus étendu d’Amérique du Sud.

 

Population

31.200.000 habitants (Population urbaine : 72,3%, population rurale : 27,7%). Lima 10.000.000

 

Langues

Espagnol : 80,3%, Quechua: 16,2%, autres langues : 3,0%, langues étrangères: 0,2%

 
Monnaie et forme de paiement

La monnaie officielle est le Nuevo Sol (S/.), divisé en 100 centimes. Le dollar nord-américain est cependant accepté dans la plupart des locaux commerciaux, restaurants et stations-service au taux de change du jour.

La grande majorité des établissements accepte les cartes de crédit les plus connues: Visa, Master Card, Diners et American Express. L’utilisation de traveller’s chèques est limitée.

 
Gouvernement

Le Pérou est une république démocratique.

 

Religion

89,03% de catholiques.

Autres religions: 10.97%

 

Visa de tourisme

Le visa n’est pas nécessaire pour la plupart des citoyens d’Amérique et d’Europe occidentale. Veuillez nous consulter pour obtenir de plus amples informations.

 

Sécurité et Assistance

-Prenez les précautions normales contre les voleurs à la tire (pickpockets).

-Prenez sur vous une copie de vos documents d’identification. Gardez les originaux et vos objets de valeur dans la consigne de sécurité

 de votre hébergement.

-Portez vos objets de valeur discrètement; ne portez pas sur vous de grandes sommes d’argent. Surveillez vos valises.

-Ne changez pas de monnaie étrangère dans la rue, faites-le à la banque.

- Il est recommandable d’utiliser des entreprises de taxi officielles (on les commande par téléphone) ou les voitures qui ont l’autorisation

 municipale (à Lima, elles sont jaunes et ont un signal lumineux sur le toit).

 

Le Pérou possède un service d’information et d’assistance au touriste dénommé iperú (Tél. 01 - 574 8000), auquel vous pouvez vous adresser. Pour obtenir des informations officielles sur le Pérou, iperú, peut aussi vous fournir des informations touristiques sur les attractions touristiques, les itinéraires et les villes.

 

Santé

-Ne buvez que de l’eau en bouteille ou préalablement bouillie.

-Soyez prudent avec les légumes crus et les fruits.

-Évitez de manger dans des kiosques offrant de la nourriture dans la rue.

-Le mal d'altitude (soroche) peut être évité en vous reposant le premier jour de votre séjour à la Sierra et en consommant des plats légers.   Boire une tisane: le “Mate de coca” est recommandé.

-Si vous allez dans la Sierra ou dans la Selva prenez soin d’emporter un produit insectifuge et un imperméable.

 

Vaccins

Si vous envisagez de vous rendre en Amazonie, il est recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant votre départ.

 

Pourboires

Leur montant est variable et dépendra de votre satisfaction quant au service obtenu.

 

Achats

En général, les magasins, centres commerciaux et marchés artisanaux sont ouverts tous les jours (fériés inclus) de 09h00 jusqu’ à 22h00.

Dans des endroits tels que les marchés, vendeurs sur la plage ou marchands à la sauvette, il est normal de discuter du prix d’un article quelconque. C’est le “regateo”, c’est-à-dire le marchandage.

Les achats au Pérou se caractérisent par leur qualité, en particulier les articles d’artisanat, les objets d’or, d’argent et de cuivre ainsi que les tissus d’alpaga et de coton, les tapis et les objets d’orfèvrerie, de bois etc...

 

Espèces protégées de faune et de flore sylvestres

Les lois péruviennes interdisent et punissent l’extraction, le transport, la commercialisation et l’exportation de toute espèce de flore ou de faune sylvestre, vivante ou morte, si l’on ne possède pas l’autorisation de l’INRENA. La prohibition s’étend à tout objet confectionné avec leurs parties (couronnes ou colliers faits de plumes de guacamayo, ailes de papillons, instruments musicaux, peaux de chat sauvage ( tigrillo) par exemple.

 

Antiquités & Patrimoine

Il est interdit aussi de sortir des objets du patrimoine du pays sans autorisation expresse des autorités péruviennes compétentes.

 

 

Conseil du DFAE sur le Pérou


logo les routes du monde