Pérou



Peuples & Histoire


 

Les Peuples du Pérou

Le Pérou est un pays «tous sangs mêlés». Dès le début de son histoire, il est le lieu de rencontre de différentes races et cultures. Il y a environ 500 ans, les Espagnols se sont ajoutés à la population native. Fruit de cette rencontres, enrichie ensuite avec les migrations d'africains, asiatiques et européens, surgit l’homme péruvien qui représente une nation dont la richesse ethnique constitue une de ses caractéristiques principales.

 

La coexistence d’une multitude de langues aborigènes fait aussi partie de la richesse culturelle du Pérou. Bien que l’Espagnol soit la langue d’usage commune parmi les 27.200.000 habitants, 16,2% parlent la langue Quechua, un héritage important du passé Inca. Dans de nombreuses régions du pays cette langue est employée avec des variantes locales. En outre, il y a d’autres langues et dialectes tel que l’Aymara (Puno) ainsi que diverses langues amazoniennes qui se divisent en une variété surprenante de familles. Actuellement, il y a environ 15 troncs linguistiques donnant lieu à 43 langues différentes.

 

Les Trésors Pré-hispaniques

Bien que le mot Pérou évoque de façon inévitable l’image de Machu Picchu et de l’Empire inca, il est actuellement possible d’admirer un immense patrimoine archéologique hérité de civilisations plus anciennes qui présentent le témoignage de leur développement ainsi que de leur art, leurs mœurs et leurs cérémonies rituelles. La civilisation inca est apparue tard dans le processus de développement culturel des Andes et son histoire occupe tout juste un siècle contre les 20000 ans de présence de l’homme dans le territoire péruvien.

 

Les Trésors Coloniaux

Le Pérou colonial est le lieu de rencontre de deux visions du monde, deux conceptions du temps et du sacré, suivi du Pérou des batailles pour son indépendance et une République construite à feu et à sang. Et les 4 siècles de fusion de l’imaginaire pré-hispanique avec les styles artistiques de l’Occident nous ont laissé l’héritage de superbes œuvres d’art qui synthétisent la spiritualité et la créativité des péruviens.

 

Les Trésors Muséographiques

Au Pérou on trouve plusieurs musées très intéressants dont la plupart se trouvent à Lima, comme le musée d’Anthropologie, d’Archéologie et d’Histoire qui, est sans conteste, l’un des musées les plus intéressants de toute les Amériques. les Musée Larco Herrera, le Musée de la Nation, le Musée d’Art, le Pedro de Osma et le Musée de l’Or sont vivement conseillés. A Cusco se trouve le Musée d’Art précolombien et à Lambayeque, le fabuleux Musée des Tombes Royales, parmi tant d’autres présents dans tout le pays.

 

Télécharger
Histoire du Pérou
Pour plus d'informations sur l'histoire et les peuples du Pérou voici un document créé par "Les Routes du Mondes".
Pérou_Histoire.pdf
Document Adobe Acrobat 823.7 KB

logo les routes du monde