Équateur



Histoire


Il y a de cela 30 000 ou 40 000 ans, les premiers hommes à avoir peuplé l'Equateur sont arrivés de Sibérie et d'Alaska. Plus près de nous, il y a 5 500 ans, les terres sont occupées par la tribu des Valdivia, par les Machalillas et les Chorreras. Plusieurs civilisations voient ensutie le jour jusqu'aux Incas. En 1533 les Espagnols arrivent en Equateur, s'emparent de Quito et construisent Guayaquil.

Parmi les grandes dates à retenir de la longue période d'après-conquête, notez que Gabriel García Moreno a aboli l'esclavage en 1861 et que 1925, 1961 et 2010 sont marquées par des tentatives de coups d'Etat. Parmi les grands Hommes, José María Velasco Ibarra est élu Président de la République à cinq reprises.

 

Les Trésors Pré-hispaniques

De dimensions modestes, Ingapirca n'en constitue pas moins le témoin muet le plus important de la présence Inca en Équateur. Se trouvant à 85 km de Cuenca et datant de plus de 500 ans, Ingapirca s'élève à 3 200 m au-dessus du niveau de la mer sur les flancs d'une montagne qui surplombe quelques maisons et de vastes terrains consacrés à l'agriculture et à l'élevage.

 

Les Trésors Coloniaux

Fondée au 16ème s. sur les ruines d'une cité inca à 2850m d'altitude, Quito, la capitale de l'Équateur, possède toujours malgré le tremblement de terre de 1917, le centre historique le mieux préservé et le moins modifié d'Amérique latine. Les monastères San Francisco et Santo Domingo, l'église et le collège jésuite de La Compañía, avec leurs riches décorations intérieures, sont des exemples parfaits de l'« école baroque de Quito », mélange d'art espagnol, italien, mauresque, flamand et indien.

Capitale de la province de Azuay, avec une population de 300 000 habitants, Cuenca est aujourd'hui la troisième ville du pays, avec ses trois universités, son intense activité commerciale et culturelle et la vie artistique qui la caractérise depuis toujours. Santa Ana de los Ríos de Cuenca est enchâssée dans une vallée entourée par les Andes, dans le sud de l'Équateur.

 

Les Trésors Muséographiques

Des nombreux musées éparpillés dans le pays retracent l’histoire et l’art équatoriens. Comme toute grande ville, capitale qui plus est, Quito possède un grand nombre de musées. A travers des visites guidées ou libres, vous pouvez découvrir l’histoire, la culture et les traditions de la ville et du pays.

 

Télécharger
Histoire de l'Equateur
Pour plus d'informations sur l'histoire en Équateur, voici un document créé par "Les Routes du Mondes".
Histoire en Equateur.pdf
Document Adobe Acrobat 1'016.8 KB