Chili



Histoire


L’histoire chilienne commence à l'époque pré-hispanique avec l'arrivée des premiers habitants il y a 13 000 ans. Successivement des peuples colonisent le territoire et les Araucans puis les incas forment la culture du pays. Comme vestige de leur existence il reste de nombreux sites archéologiques.

 

L'arrivée des conquistadors espagnols signifia sans doute le plus important changement culturel arrivé au Chili. L'écriture est introduite dans le pays, on passe d'une religion animiste et polythéiste à une religion monothéiste et ce mélange donne forme à une mythologie chilienne: il y eut un changement dans les échanges économiques, dans le mode d'exploitation de la terre et dans les bases alimentaires où on passe du maïs au blé, aux légumes et introduit les volailles, le porc et le bœuf.

L'introduction du cheval et son usage pour toute activité économique, militaire et de loisirs fut la base de la naissance de la culture huasa ou culture créole chilienne.

 

Les Trésors Pré-hispaniques

Site archéologique pré-colombien répertorié comme monument national au Chili. Ce sont des ruines d'une ancienne forteresse construite par les Atacamènes au 12ème s. Les indiens qui vivaient en ce temps-là avaient imaginé un système de défense performant. L’enceinte de Quitor fait environ 70m de hauteur et occupe une superficie de 2,5 hectares.

Comme au Pérou, au Nord du Chili on peut découvrir de surprenantes figures vues du ciel, des dessins tracés il y a très longtemps par les civilisations précolombiennes.

Le Géant d’Atacama est un immense géoglyphe de 86m de longueur tracé sur le flanc Ouest du Cerro Unitas, en plein milieu du désert d’Atacama, le désert le plus sec du monde, près de la petite commune de Huara. Visible du ciel, on peut cependant avoir un aperçu de ce dessin depuis le sol en se promenant le long du Chemin de l’Inca.

 

Les Trésors Coloniaux

Une grande partie des grandes villes du Chili ont été détruites lors des nombreux tremblements de terre et les incendies qui se sont produits dans le pays tout au long de son histoire. Malheureusement, seuls quelques beaux exemples de l’architecture datant de l’époque coloniale ont résisté à ces terribles événements.

Fondée en 1541 par Pedro de Valdivia, la capitale du pays, Santiago de Chile, a perdu la majeure partie de l’héritage architectural de cette époque.

 

Les Trésors Muséographiques

Dans chaque ville du pays, vous trouverez des musées très intéressants exposant autant les beaux arts que des objets précolombiens ou des trésors de la nature mais les plus importants se trouvent à Santiago et à Valparaíso.

La capitale chilienne, par laquelle on passe souvent trop rapidement, ne manque pourtant pas d'atouts pour que l'on s'y intéresse de plus près. Parmi ses attraits, on trouve une multitude de musées qui nous montrent l'histoire du pays et même du continent à travers des peintures, des sculptures et des objets historiques.

 

Télécharger
Histoire du Chili
Pour plus d'informations sur l'histoire au Chili, voici un document créé par "Les Routes du Mondes".
Histoire au Chili.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Logo les routes du monde