Les Trésors Géographiques
Peu de pays au monde offrent une aussi grande diversité de paysages: sur une mince bande de terre, longue de 4 300 km et large en moyenne de 180 km, se succèdent déserts et lagunes, salar (lacs salés) et canyons, oasis, volcans actifs, lacs, fjords, glaciers, îles... Coincé entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes, le pays s'étale du Pérou à la Terre de Feu. Bordé au Nord-Rst par la Bolivie, c'est avec l'Argentine que le Chili partage sa plus longue frontière soit 3 500 km serpentant la cordillère. L'île de Pâques et l'Archipel Juan Fernández (dont sa célèbre île dite de Robinson Crusoé) font également partie du territoire.
Les Trésors de la Faune et la Flore
En dépit des latitudes étendues que couvre le Chili, la vie animale et végétale y est moins variée qu'ailleurs en Amérique du sud. Cela s'explique par le fait que le climat relativement frais ne permet pas la prolifération d'aussi nombreuses espèces. Une autre raison fondamentale de ce phénomène tient à ce que la chaîne andine et le désert aride du nord du pays constituent des barrières efficaces à la migration des espèces depuis les immenses contrées qui gisent au-delà des frontières chiliennes. Il y a toutefois là un certain avantage, dans la mesure où vous ne trouvez ni araignées ni reptiles venimeux.
Les Trésors préservés de la Nature
Répartis dans tout le Chili, d’Atacama au Cap Horn, en passant par Villarrica et l’archipel Juan Fernandez, Chiloé et Torres del Paine, les Parcs Nationaux sont un vrai trésor pour le pays.
Outre les 36 Parcs Nationaux, il existe 49 Réserves Nationales et 15 Monuments naturels. Ensemble, ils couvrent presque 20% du territoire national.