Les Trésors et Traditions
Actuellement la culture chilienne est un mélange de tradition, de valeurs et d'expressions humaines qui donnent une identité au peuple chilien, nous le verrons en voyant les activités si diverses comme les fêtes populaires, la littérature, le cinéma, la conservation de monuments nationaux etc...
Le poids de son héritage européen rend le Chili moins dépaysant que la Bolivie ou le Pérou voisin. L'éducation française de nombre d'intellectuels chiliens a fortement influencé les arts. En témoigne l'importance des galeries et des musées ainsi qu'une scène théâtrale très dynamique.
La valorisation et la préservation de la culture chilienne ont été faites le 4 juin 2003 lorsqu'à l'unanimité, au Congrès National, la loi 19.891 donne naissance au Conseil National de la Culture et des Arts du Chili.
Les Trésors Gastronomiques
La cuisine chilienne est issue principalement du mélange des cuisines espagnoles et mapuche. Le Chili possède une riche gastronomie, avec de nombreuses spécialités nationales et régionales. La cuisine chilienne utilise les produits de la mer, le bœuf, les fruits et les légumes, reflétant dans sa composition la variété géographique du pays.
Vous aurez de multiples occasions de goûter aux empanadas, de gros chaussons farcis avec toutes sortes de garnitures et aux humitas, viande hachée et piments rouges cuits à la vapeur dans une enveloppe de maïs.
Le poisson, les coquillages et crustacés sont pleins de fraîcheur et ultra-savoureux. Craquez pour l’incontournable ceviche (poisson ou fruits de mer marinés dans du citron, oignons, poivrons, coriandre) ou les délicieuses machas a la parmesana (couteaux gratinés au four), les ostiones (coquilles saint-Jacques), le loco (coquillage de luxe) ou un pastel de jaiba (gratin au crabe).
Les Trésors Artistiques
La littérature chilienne s'est constituée en premier lieu à travers la Conquête du Chili au 17ème s. Les conquistadores emmenaient avec eux des chroniqueurs européens chargés de décrire les événements importants de la conquête afin de rendre compte à la couronne espagnole de la façon dont se déroulaient les opérations.
Même si la pratique de l'écriture est introduite dès l'arrivée des espagnols, la lecture reste une pratique minoritaire au sein de la société chilienne jusqu'à ce qu’à partir de 1840 un groupe d'intellectuels promeut la formation d'une société de lecture basée sur une vision de la lecture comme outil efficace pour construire une nation civilisée.
Avant l'arrivée des Espagnols, il existait surtout deux pôles de culture musicale : celui des Indiens atacameños du Nord, avec une musique cousine de celle des Incas et des Aymaras, et puis celui des Mapuches du Centre et du Sud, dont la tradition fut moins diffusée.
Les sous-sols chiliens étant riches en minerais, les artisans locaux fabriquent de très beaux colliers, pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, bagues en argent et en cuivre. Ils sont parfois sertis de pierres fines comme l’obsidienne, la turquoise, la malachite et surtout le Lapis lazuli qui a été déclaré pierre nationale du Chili et que l’on trouve dans le nord du pays.
Les Mapuches (natifs du Chili) ont une autre compétence reconnue en orfèvrerie et on trouve donc de jolis produits traditionnels.