Les Trésors Pré-colombiens
La préhistoire brésilienne correspond à une période s'achevant à l'arrivée des colonisateurs européens en 1500. Selon les datations les plus anciennes, sources de controverses, le peuplement progressif du territoire brésilien débute il y a plus de 40 000 ans, voire 50 000 ans et se poursuit jusqu'à 12 000 ans avant nos jours.
Les Trésors Coloniaux
Le Brésil colonial correspond à l'histoire du Brésil couvant la période allant de 1500, année de l'arrivée des Portugais dans le pays, à 1815, lorsque le Brésil constitue avec le Portugal : le Royaume Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves.
Les Trésors Muséographiques
L’histoire des musées au Brésil a connu ses principaux développements depuis la seconde moitié du 20ème s. et a fait une place importante aux collections d’art moderne et contemporain mais aussi à la diversité des cultures qui nourrissent cette forme d’assimilation originale qui a été qualifiée d’anthropophagie culturelle dès le premier tiers du 20ème s. (1928).
L’étendue du pays et sa place particulière au centre de l’Amérique du Sud définissent une géographie culturelle très spécifique à chacun des États qui composent le pays.