Brésil



Géographie et Biodiversité


Les Trésors Géographiques

Le Brésil couvre presque la moitié de l'Amérique du Sud. Le pays partage ses frontières au Nord, au Sud et à l'Est avec presque tous les pays d'Amérique du Sud et il est bordé par l'Océan Atlantique à l'Est. C'est un pays relativement plat et les zones montagneuses ne dépassent pas 3 000m d'altitude. Plus de la moitié de la superficie du pays est un plateau.

Le bassin de Rio de la Plata au confluent des fleuves Parana et del'Uruguay au sud du pays est pratiquement la zone dont la topographie est la plus variée. C'est une zone plus élevée qui n'est pas recouverte par la forêt amazonienne.

Au Nord du fleuve Amazone on trouve les terres hautes de la Guyane, une zone de forêt tropicale et de désert rocailleux. Les terres hautes de l'intérieur entre le fleuve Amazone et les bassins fluviaux du Sud forment un immense plateau appelé el Mato Grosso.

A partir du Mato Grosso, une chaîne montagneuse s'élève vers le Sud-Ouest parallèle au littoral de l'Océan Atlantique. Les côtes recèlent des merveilleuses plages et des îles les unes plus belles que les autres.

 

Les Trésors de la Faune et la Flore

L'Amazonie, qui représente 30% des forêts tropicales de la planète, est une véritable réserve de diversité d'espèces rencontrées au Brésil (primates, amphibiens, plantes, oiseaux, insectes, reptiles...). Dans le Pantanal, vaste plaine marécageuse répartie sur trois pays, les fleuves sortent de leur lit pendant la saison des pluies. Il se forme alors des îlots de terre sèche où se rassemblent les animaux. Ce régime d'inondations saisonnières rend l'agriculture impossible et limite les incursions humaines. Conséquence, le Pantanal constitue un magnifique territoire pour l'observation de la faune. Lorsque le niveau de l'eau baisse, lagunes et marécages s'assèchent et se couvrent d'herbe. On y dénombre 650 espèces d'oiseaux mais aussi quantités de poissons, de mammifères et de reptiles.

 

Les Trésors préservés de la Nature

Le Brésil se caractérise par un cadre complexe d'unités de conservation. En effet, 2,61% du territoire national est occupé par des zones de protection intégrale, et 5,52% par des zones destinées à une utilisation durable, pour un total de 8,13% du territoire national. Il s'agit cependant d'une valeur légèrement surestimée car nombreux espaces de protection environnementale (APA) renferment une ou plusieurs unités de conservation d'usage indirect.

 

Télécharger
Géographie et Biodiversité au Brésil
Pour plus d'informations sur la géographie et la biodiversité au Brésil, voici un document créé par "Les Routes du Mondes".
Géographie et Biodiversité au Brésil.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Les Routes du Monde