Bolivie



Histoire


La Bolivie durant l'empire des Incas était habitée principalement par des populations de langue Aymara qui occupaient la contrée voisine du lac Titicaca à l'Ouest de ce lac. Ceux de langue Quechua occupaient la partie orientale. Les Antis se trouvaient dans la région des crêtes orientales jusqu'à l'actuelle Santa Cruz de la Sierra.

 

Le Haut-Pérou, qui correspond au territoire de la Bolivie actuelle, fut conquis en 1538 par le conquistador espagnol Pizarro et la région rattachée à la vice-royauté du Río de La Plata. Avec l'installation des colons espagnols de nombreuses villes furent fondées : Chuquisaca (Sucre), Potosí, La Paz et Cochabamba. De nombreuses mines d'argent commencèrent à être exploitées et le territoire devint un des centres les plus prospères et les plus peuplés de l'empire espagnol.

 

Les Trésors Pré-hispaniques

Des découvertes archéologiques indiquent que la colonisation des Andes boliviennes par l'homme remonte à quelque 21 000 années. Du 7ème s. avant notre ère à 1200 apr.. J.-C., le centre de l'Empire Tiahuanaco occupait le haut plateau bolivien près du lac Titicaca et était peuplé d'Indiens : Aymaras, Chiquitos et Quechuas. Puis, pendant la période allant du 13ème au 16ème s., la région fut incorporée à l'Empire Inca. Ces premières civilisations furent le foyer d'ères culturelles prédominantes.

 

Les Trésors Coloniaux

La Bolivie, appelée Haut-Pérou ou Charcas, fait partie de la vice-royauté du Pérou jusqu'en 1779. Après quoi elle relève de celle du Río de la Plata. Durant plusieurs années les Espagnols ont conquis et fondé les différentes villes qui composent la Bolivie dont Sucre et Potosi.

En 1545, la découverte d'une riche mine d'argent par un esclave, conducteur de lamas, amena la fondation de la Villa impériale que les indiens

condamnés à exploiter cette mine désignèrent sous le nom de Potosi.

 

Les Trésors Muséographiques

La Bolivie compte de nombreux musées intéressants autour de l'archéologie et de l'ethnologie. Autant à La Paz qu'à Sucre, Potosi et Santa Cruz, pour tous les goûts. Autant dire également que toutes les églises et les couvents sont des musées en soi.

 

Télécharger
Histoire de la Bolivie
Pour plus d'informations sur l'histoire de la Bolivie voici un document créé par "Les Routes du Mondes".
Histoire en Bolivie.pdf
Document Adobe Acrobat 486.4 KB