Les Peuples argentins
Le peuple argentin s’est construit à partir de multiples héritages. Cela pose souvent un problème pour les argentins eux-mêmes et pour les étrangers c'est une véritable énigme. Celui qui ne connaît pas l’histoire de ce mélange pourra difficilement en déguster sa saveur.
Les argentins constituent un peuple en formation dont les racines proviennent de nombreux autres peuples vivant sur le territoire argentin. Certains descendent de familles aborigènes qui peuplaient cette terre à l’arrivée des conquistadors. D’autres sont les descendants des premières familles espagnoles. Un colonisateur pouvait avoir jusqu’à quinze épouses indigènes dont les enfants étaient tous reconnus.
Le mélange de l’espagnol victorieux avec celui du sang autochtone fit naître un nouveau peuple sur le continent avec ses traits et son idiosyncrasie : le créole.
Vers 1880, à peine 50 ans après son indépendance, un flux migratoire élevé fut observé en Argentine comparable à celui des États-Unis, ou encore à celui du Brésil avec les peuples africains. Les familles originaires d’Europe (italiennes, françaises, russes, etc.) formèrent une population naturalisée d’une riche diversité. L’arrivée d’immigrés originaires des pays voisins, paraguayens et boliviens en majorité, vint ajouter de nouvelles particularités, croyances, habitudes et coutumes. Les Argentins sont à la fois uniques et différents les uns des autres. Le Porteño de la ville de Buenos Aires ne ressemble pas aux autres habitants du pays.
Les Trésors Pré-hispaniques
Les premières traces de présence humaine remontent jusqu’ au 11ème s. avant J.C. Les informations recueillies sur ces groupements révèlent que la culture indigène argentine était moins développée que celles situées dans les régions de l’actuel Pérou. Un siècle après J.C, plusieurs de ces groupements sont devenus des civilisations andines basées sur la culture du maïs, qui, plus tard, ont fait partie de l’empire Inca.
Plus au Sud, les peuples indigènes sont en majorité restés des chasseurs. Les civilisations les plus importantes sont les Guaranis dans le Nord-est qui ont développé la culture du yuca et de la patate douce et les Mapuche dans la région Centre qui ont réussi à unifier différentes tribus nomades au 17ème siècle.
Les Trésors Coloniaux
La période coloniale a joué un rôle décisif dans la mise en place des caractères et des traits profonds de la société argentine. Les colons font de l’Argentine, en marge des riches territoires coloniaux tels que le Pérou et le Mexique, une région prospère et productive parmi les plus florissantes et les plus dynamiques de l’Empire espagnol. Une grande partie de l’Amérique latine se développe alors grâce à la production des mines d’argent de Potosí.
L’architecture en Argentine est aussi très riche de par sa diversité puisqu’on y trouve une présence importante des courants néoclassique et rationaliste à Buenos Aires ainsi que d’incroyables manifestations coloniales en province.
Les Trésors Muséographiques
Les musées de l’Argentine et surtout ceux de Buenos Aires cachent des secrets, des histoires et des trésors divers. Chacun d´'entre eux offrent une perspective différente de notre idiosyncrasie. Si vous êtes résident dans cette ville, vous aurez le temps de les parcourir sans vous dépêcher.