Les Trésors et Traditions
Les coutumes argentines sont essentiellement européennes sauf dans les villages du nord-ouest du pays où elles s'apparentent à celles de la Bolivie et du Pérou. Dans tout le pays tous les prétextes sont bons pour inventer des fêtes.
Les Argentins sont très majoritairement catholiques (92 % de la population). On trouve d'innombrables petits autels le long des routes, illustrant le culte des santos, ces saints populaires consacrés par le peuple, devenus légendaires et à qui on attribue des actions miraculeuses.
Sinon, dans le nord-ouest du pays, le culte de la Pachamama, la terre-mère, est encore respecté et mélangé aux croyances chrétiennes, comme au Pérou et en Bolivie. Dans les provinces de Jujuy, Salta et Tucumán, les processions sont nombreuses.
Les Trésors Gastronomiques
La cuisine argentine se rapproche des saveurs européennes et n'est pas du tout épicée. Les restaurants sont nombreux et bon marché (sauf en Patagonie ou les tarifs sont un peu plus élevés). En Argentine, même les établissements les plus modestes offrent des repas copieux et de qualité tout à fait acceptable. L'élément principal de la cuisine argentine, c'est la viande et en particulier la viande de bœuf, les plaines immenses de la Pampa ayant favorisé l'élevage extensif de troupeaux bovins… Alors lecteurs végétariens, attention, le légume est l'ennemi public numéro 1, tout juste toléré pour la décoration.
Les Trésors Artistiques
Le travail des artistes du 20ème s. arrive jusqu'à nos jours avec la force de leur contemporanéité. Les tendances actuelles se développent dans les dernières décennies avec des idées chaque fois plus différentes et avec des limites chaque fois plus diffuses où chaque artiste développe son propre chemin avec des éléments qui surgissent de différents domaines.
L'Argentine est principalement connue pour le Tango, quia été développé à Buenos Aires et dans ses alentours, ainsi qu'à Montevideo, Uruguay. Folk, musique populaire et musique classique sont également reconnues, les artistes argentins tels que Mercedes Sosa ou Atahualpa Yupanqui ont largement contribué au développement de la nueva canción. Le rock argentin a également apporté une musique révoltée en Argentine.