Panama



Histoire


Les Trésors Pré-hispanique

Les plus anciennes traces de cultures précolombiennes au Panama datent de 12 000 ans environ. À cette époque, les peuples autochtones vivaient de la cueillette et de la chasse. Puis, vers 3 000 avant notre ère, les hommes se tournèrent progressivement vers l'agriculture. Les chasseurs et cueilleurs se sédentarisèrent vers 1 500 ans avant notre ère grâce à la culture du maïs. À l'arrivée des Espagnols, entre six cent mille et un million de personnes vivaient peut-être dans la région. Différentes tribus coexistaient, elles étaient hiérarchisées (« clergé », élite de l'armée, noblesse).

Gran Coclé est une zone archéologique qui se trouve dans la péninsule d'Azuero. Elle se composait d'un nombre identifiable de cultures autochtones.

Les archéologues ont désigné ces cultures vaguement en fonction de leur poterie, principalement des bols. Il couvre différentes périodes, à partir de la période peu étudiée de La Mula qui va de 150 avant JC. jusqu'à la période Cubitá de 550 après JC. à 700 A. Apparemment, une culture autochtone américaine avec des caractéristiques unifiées a prospéré dans ce domaine au cours de la période couvrant environ 1200 avant JC. jusqu'au 16ème siècle.

Les archéologues qui ont travaillé par intermittence depuis les années 1920 ont découvert des ruines et des sépultures contenant des artefacts surprenants.

Ceux-ci comprenaient de l'or travaillé et d'autres métaux, des os sculptés, des coquilles de baleine et de l'ivoire, des textiles, des bijoux avec des pierres semi-précieuses et des bols. L'or de Coclé était commercialisé dans toute la région et a été trouvé aussi loin que Chichen Itzá au Yucatán.

 

Les Trésors Coloniaux

La ville de Panamá, le plus ancien établissement européen occupé en permanence sur la côte pacifique des Amériques, a été fondée en 1519, après la découverte des mers du Sud par les Espagnols en 1513. Les vestiges archéologiques du lieu initial d’implantation (connu aujourd’hui sous le nom de Site archéologique de Panamá Viejo) incluent les vestiges précolombiens de l’occupation aborigène dans des abris-sous-roche, et englobe actuellement un site patrimonial protégé de 32 ha. Ce lieu d’implantation fut un avant-poste colonial de premier ordre et le siège d’une Cour royale de justice aux XVIe et XVIIe siècles lorsque le Panamá consolida sa position de plaque tournante intercontinentale. Son importance croissante en tant que voie d’acheminement essentielle de métaux précieux pour l’empire transparaît dans l’imposante architecture de pierre de ses monuments publics et religieux.

Le parc national Camini Cruces fut crée en 1992, ce parc s’étend sur une surface de 4.950 hectares en parallèle au Canal de Panama. Son doux relief est couvert de denses forêts tropicales humides dans lesquelles vivent une riche faune et une flore abondante qu’il faut encore étudier en détail. Il est traversé par plusieurs cours d’eau qui débouchent directement dans le Canal. La grande richesse naturelle que cet espace protégé abrite se complète par l’importante valeur historique et culturelle du Chemin de Croix. Un tronçon a été restauré avec son pavement caractéristique et plusieurs autres parties de cet historique sentier colonial espagnol.

 

Les Trésors Muséographiques

Le Musée du Canal de Panama, tout simplement connu sous le nom de Musée du Canal, est un musée sans but lucratif dédié a préserver, rechercher et raconter les témoignages de l’histoire du canal de Panama. Le musée se situe sur la Plaza de la Independencia dans le village de San Felipe, faisant partit du district de la Vieille Ville de Panama City. L’idée de musée a été pensée en 1996. le musée a été rénové en 1997 pour célébrer le Congrès Universel du Canal de Panama. Il y a 10 salles d’exhibition permanentes. Aussi, le musée comprend des expositions temporaires chaque année sur des sujets divers comme la culture, l’architecture, l’histoire et la conservation de l’environnement.

Télécharger
Histoire du Panama
Pour plus d'informations sur l'histoire du Panama voici un document créé par "Les Routes du Mondes".
Histoire du Panama.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB