Panama



Culture


Les Trésors et Traditions

Les premières formes de développement artistique au Panama remontent à l’époque précolombienne avec une importante production de céramique et d’orfèvrerie à Panama, dans les provinces centrales et le Chiriqui. C’est la période de la culture Cuevas qui disparaîtra rapidement une fois la conquête coloniale engagée. Jusqu’à la naissance de la république, les activités artistiques se limiteront surtout à des manifestations et fêtes religieuses (Corpus Christi) ainsi qu’à la construction d’édifices religieux. Il en sera de même dans le domaine de la peinture et de la sculpture. De nombreuses activités vont aussi se développer, certaines d’entre elles combinant les rites païens et catholiques. La culture amérindienne influence alors les œuvres, se mélangeant aux traditions apportées d’Espagne.

 

Les Trésors Gastronomiques

Il s’agit d’une soupe ou plutôt d’un ragoût de poulet servi avec un bol de riz blanc à côté. Côté ingrédients principaux, rien de neuf sous le soleil panaméen vous allez nous dire : nous retrouvons le sempiternel duo que j’ai souvent critiqué auprès de ceux qui m’ont questionné sur la gastronomie en Amérique Centrale ! Alors pourquoi un tel enthousiasme pour le Sancocho ?

Et bien tout simplement car ça fait du bien de déguster un poulet préparé autrement que frit ou plein de sauce ! Et que pour une fois, les haricots rouges ne sont pas de la partie ! Et même il y a quelques légumes que nous ne croisons pas si fréquemment dans nos assiettes et ça, ça fait du bien !

 

Les Trésors artistiques

La pollera est un costume traditionnel. Ce magnifique ensemble est composé d’une blouse et d’une longue jupe, toutes deux foncées, généralement de couleur blanche et sur lesquelles vous pouvez admirer de très nombreuses broderies de couleur. Il est porté par les femmes panaméennes lors des grandes festivités ou au cours du festival de la Mejorana annuel qui a lieu au mois de septembre dans le village de Guararé.

Mola est le nom donné par les Kuna à toute pièce de tissu et, au sens propre ou métaphorique, à tout vêtement et à toute matière qui recouvre. Ces somptueux tissus polychromes formant l’avant et l’arrière du corsage des femmes Kuna sont de véritables chefs-d’œuvre d’un art traditionnel amérindien vieux d’un siècle.

Télécharger
La Culture au Panama
Pour plus d'informations sur la culture au Panama voici un document créé par "Les Routes du Mondes".
Culture au Panama.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB