Superficie
129.494 km²
Population
6.167.237 habitants
Langues
La langue officielle est l'espagnol parlé par la majorité des habitants. Cet espagnol est quelque peu enrichi par la langue nica. Beaucoup de gens, à l'est du pays, dans les basses terres des Caraïbes et sur la côte atlantique, ne parlent pas espagnol mais miskito, sumo ou taguaska, entre autres langues indigènes, et également l’anglais, du fait de la présence britannique aux 18-19ème s. L'espagnol centro-américain diffère légèrement de l'espagnol européen.
Gouvernement
République
Monnaie et forme de paiement
De manière générale, il n'est pas compliqué de changer ses devises étrangères en monnaie nationale, surtout dans les villes. Néanmoins, comme partout ailleurs, il est conseillé de garder un peu de discrétion au moment de sortir l'argent destiné au change. Si vous le pouvez.
Il semble plus facile de changer des euros au Nicaragua que dans d'autres pays d'Amérique centrale (Guatemala notamment) ; à Granada, certains changeurs de rue acceptent de changer des euros à 20,5 cordobas pour 1 €.
Compte tenu des interminables files d'attente dans les banques, il faudra vous armer de courage pour effectuer là votre change, mais vous serez certains de payer un tarif officiel.
Le change dollars/cordobas ainsi que l’utilisation de cartes de crédit sont très répandu dans les grandes villes. Le plus pratique est de changer directement dans
la rue où les changeurs avec leurs énormes liasses de billets ne manqueront pas de vous interpeller et seront de toute façon facilement identifiables.
Religion
- Catholique : 58.5%
- Protestant : 21.6%
- Autres Chrétiens : 2.6%
- Autres Religions : 2.0%
- Sans Religion ou ne répond pas : 15.7%
Visa de tourisme
Pour ceux qui souhaitent visiter plusieurs pays d'Amérique centrale, sachez que désormais, vous disposez de 90 jours d'autorisation de séjour à partager entre les pays suivants Nicaragua, Guatemala, Salvador, Honduras ; soit par exemple 30 jours au Guatemala, 30 jours au Salvador, 15 jours au Honduras et 15 jours au Nicaragua. Au-delà il faut soit se rendre au bureau de l'immigration d'un des pays pour prolonger l'autorisation de séjour (moyennant frais qui diffèrent selon les pays), soit sortir des pays précités pour un pays limitrophe (le Mexique ou le Costa Rica) pendant quelques heures et revenir pour obtenir une nouvelle autorisation de séjour de 90 jours.
Si vous franchissez une frontière terrestre, pour entrer dans le pays, il vous faudra vous acquitter de l'équivalent de 8 dollars US, payable en dollars américains
ou en Cordoboas au taux officiel. A la sortie du pays par une frontière terrestre, il vous faudra acquitter l'équivalent de 2 dollars US, payable en Dollars américains ou en Cordobas au taux
officiel. Dans les bus privés, l'argent et les passeports sont récoltés par le chauffeur, qui s'occupe des formalités administratives. Il faut généralement s'attendre à une loterie qui détermine
les sacs fouillés. Le passage des frontières est ainsi considérablement rallongé par rapport à l'espace Schengen ! Attention : deux semaines avant les grandes fêtes chrétiennes, les travailleurs
émigrés rentrent au pays ; il est impératif de réserver une place dans un bus pour se déplacer d'un pays à l'autre.
Sécurité
Comme dans bien des pays, les bouleversements économiques ont accru la pauvreté et entraîné une recrudescence des vols. Avant tout déplacement, il est recommandé de se renseigner sur l’état des routes, auprès des autorités locales.
Même si le Nicaragua a traversé dix ans de guerre très dure, aujourd'hui, il est considéré comme le pays le plus sûr de l'Amérique Centrale. Néanmoins, il est
toujours utile de prendre les précautions habituelles lors de voyages (ne pas se déplacer avec trop d’argent sur soi, éviter les zones isolées…).
Santé
Comme ailleurs, il y a des règles de base à respecter avant de partir (consultez votre médecin, qui dispose des recommandations annuelles et saisonnières pour chaque pays) et sur place (évitez le cru, mangez du cuit et buvez en bouteille). Nos organismes occidentaux ne sont pas tous habitués au choc bactériologique du voyage. Concernant les maladies tropicales, elles sont rares en saison sèche (il y a moins de moustiques) mais mieux vaut se faire vacciner avant de partir. Il en va de même pour l'hépatite, par exemple, qu'il est préférable de ne pas contracter à l'étranger.
Enfin, dans la nature, évitez tout contact avec les animaux. Insectes, arachnéens et reptiles du Nicaragua nous sont pour la plupart inconnus et certains sont mortels, même s'ils sont heureusement rares. Le conseil vaudra partout, et plus encore dans les régions peu peuplées. Il n'y a cependant plus de requin d'eau douce dans le Lac Nicaragua, le crocodile et le caïman sont en voie de disparition et rares sont ceux qui ont vu récemment un couguar ou un jaguar. Restent les méduses, les serpents, les scolopendres, les requins, etc.
A la plage, éviter de fouiller le sable trop profondément à cause des petits scorpions des sables. Douloureux !
Vaccins
Aucune vaccination obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe ou d’Amérique du Nord.
Il convient que soient à jour les vaccinations universelles : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B.
Vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde très, très recommandés car les infections d’origine alimentaire sont fréquentes.
Rage en cas de séjours ruraux ou prolongés.
Achats
Le niveau des prix au Nicaragua, sa renommée dans certains objets, notamment les hamacs, vous donnera certainement envie d’en ramener ! Alors que ramener du Nicaragua ?
Hamacs : Si vous aimez faire la sieste dans un hamac confortable, c’est l’un des pays d’Amérique latine où vous trouverez les plus beaux et les plus solides.
Poteries : On compte de nombreux ateliers de potiers au Nicaragua, et pas uniquement pour une production destinée à la vente aux touristes. Beaucoup d’artisans travaillent directement chez eux, mettant à contribution leur famille pour la décoration des pots (peinture ou gravure), n’hésitez pas à aller discuter avec eux et à leur acheter directement leur production. En effet, chez des revendeurs, les pots sont souvent achetés à un prix très bas à l’artisan, et revendus cher aux touristes, autant éviter l’intermédiaire.
Jicara : Le jicara est un récipient traditionnel fabriqué à partir d’un fruit du jicaro, arbre qu’on trouve au sud du pays. Après séchage, il est creusé et façonné de manière à former un petit bol, décoré de divers motifs. Il était utilisé entre autres pour la préparation du chocolat, ou comme simple gobelet.
Objets en bois : Parmi l’artisanat local, on trouve facilement de nombreux objets décoratifs en bois sculpté, mais aussi de beaux meubles en bois peints (largement moins pratiques à ramener en avion, certes !). Là aussi, il est souvent bien plus intéressant de se rendre directement chez des artisans ou des petits magasins que dans les grands marchés touristiques.
Bijoux :Sur de nombreux marchés, on trouve de nombreux bijoux en or (dont le Nicaragua possède des mines), mais aussi en argent, ou en bois, en graines, en perles, etc…l’occasion de ramener quelques breloques à moindre prix !
Rhum : Que ramener du Nicaragua, si ce n’est un des meilleurs rhums du monde, de la marque « Flor de Caña » : son nom varie suivant son âge et selon qu’il s’agit de rhum blanc (au goût légèrement vanillé) ou de rhum brun, plus parfumé. Celui de 18 ans d’âge s’appelle le Centenario.