Guatemala



Histoire


Les Trésors Pré-hispaniques

Avant l’arrivée des colons espagnols, le territoire guatémaltèque était peuplé essentiellement par les Mayas. Ce peuple est apparu environ 1000 ans avant l’ère chrétienne et a connu son apogée environ 1000 après Jésus-Christ avant de se soumettre successivement aux Toltèques, puis aux Aztèques venus du Nord vers 1300. À l'arrivée des Espagnols, la civilisation maya était en déclin, selon la plupart des chercheurs, pour des raisons mal connues.

Le territoire maya s’étendait sur une bonne portion d’Amérique centrale, du Mexique jusqu’au début du Honduras et du Salvador en passant par le Belize. Il s’agit d’une civilisation très riche pour son art, son architecture et sa céramique. D’importants vestiges de cette époque florissante demeurent, notamment Tikal et Uaxactun.

 

Les Trésors Coloniaux

En 1524, le conquistador Pedro de Alvarado, envoyé par Cortès, vient conquérir le royaume quiché. Défaisant la résistance des peuples indigènes, le Guatemala tombe sous la domination espagnole et connaît une période de domination et d’exploitation des peuples autochtones.

Pendant près de 200 ans, le Guatemala vit sous l’emprise espagnole. Ce n’est qu’en 1821 que le pays obtient son indépendance. De 1823 à 1839, le Guatemala s’allie avec d’autres pays de la région dans le groupe des Provinces-Unies de l’Amérique centrale.

À la fin du 20ème s., le pays connaît un essor économique qui ne bénéficiecependant pas aux communautés autochtones qui continuent à se faire exploiter. En effet, les Mayas sont utilisés comme des esclaves dans les plantations, vivant dans des conditions de vie de plus en plus difficiles.

 

Les Trésors Muséographiques

Les principaux musées du Guatemala sont ceux retraçant l’histoire maya et pré-coloniale avec ses costumes, son artisanat et autres objets.

 

 

Télécharger
Histoire du Guatemala
Pour plus d'informations sur l'histoire au Guatemala, voici un document créé par "Les Routes du Mondes".
Histoire au Guatemala.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

logo les routes du monde