Les Trésors des Traditions
Le Guatemala est un pays fier de sa culture métisse. Là où la culture maya, le catholicisme issu de la colonisation, puis l’évangélisme se sont mélangés, le pays garde une harmonie entre les diverses religions qui ont influencé son territoire.
La majeure partie de la population locale est constituée d’Indiens qui préservent soigneusement leurs coutumes et traditions séculaires. Malgré le fait que le Guatemala est la capitale d’un État moderne prospère, les traditions anciennes peuvent être remarquées ici dans absolument tous les domaines de la vie. Ainsi, en vous promenant dans la ville, vous pouvez voir des gens habillés en costumes traditionnels
Les Trésors Gastronomiques
Guère aussi connue que celle de son gigantesque voisin le Mexique, la gastronomie du Guatemala n’est pas aussi limitée que pourrait le croire un trop hâtif voyageur. Et si les fades tortillas et tamalitos de maïs blanc, l’omniprésent poulet ou les sempiternelles purées de fèves (haricots noirs) auront vite fait de lasser le voyageur gourmet, il gagnera à pousser un peu plus loin la curiosité, pour découvrir quelques plats originaux et riches, d’un exotisme parfois surprenant.
Les Trésors artistiques
Regroupant les cultures mayas, espagnoles coloniales et africaines, le Guatemala offre une palette de trésors artistiques aussi intéressants qu’éblouissants. Le pays propose beaucoup de festivités où danse et musique s’entremêlent dans des rythmes endiablés où les indigènes sont vêtus de costumes et de masques extravagants.
La littérature et la peinture trouvent également leur place au sein de l’art guatémaltèque et tendent à prendre de plus en plus d’importance au fil du temps.