Les Trésors pré-hispaniques
Le monument national Guayabo est situé sur les pentes du volcan Turrialba, à 17 km de la ville du même nom. C’est le principal site archéologique du Costa Rica. Les études archéologiques qui ont été réalisées ici ont démontré que le Costa Rica, et surtout ce site, a été influencé par les Amériques du Nord et du Sud.
Le site qui n’a d’ailleurs toujours pas fini d’être fouillé, présente des éléments archéologiques tels que des gradins, des escaliers, des passerelles, des aqueducs ouverts et fermés, des réservoirs de stockage de l’eau, des tombeaux, des pétroglyphes, des monolithes et des sculptures.
Le site est sur la liste du patrimoine mondial de l’ingénierie par la qualité, la complexité et la durabilité des ouvrages de génie civil. Les routes construites avec des pierres de la rivière datent de plus de 5 s.
Les Trésors Coloniaux
En 1502, lors de son quatrième et dernier voyage, Christophe Colomb, pris dans une tempête au large des côtes du Honduras, arrive sur des terres inconnues. Il leur donne le nom de « Costa Rica » car il pense qu'elles sont riches en or. Toutefois, il se trompe. Les Espagnols, à défaut d'or, y trouvent une terre fertile et un climat excellent qui leur permet de commencer leur vie coloniale.
À partir de 1570, le Costa Rica fait partie de la capitainerie générale du Guatemala, dans la vice-royauté du Mexique mais son éloignement de la ville de Guatemala et son apparent manque de richesse lui permettent de se développer sans subir la même intervention directe que les autres provinces d'Amérique Centrale.
On ne visite pas le Costa Rica pour ses villes, pas spécialement remarquables. La capitale, San José, possède tout de même une qualité de vie surprenante, nettement supérieure à celle des capitales des pays voisins. On y retrouve un centre-ville bien aménagé et animé, de grandes places, de beaux parcs et un bon réseau de rues piétonnières. Privé de monuments archéologiques et de villes coloniales d’importance, le Costa Rica a mis l'accent sur le tourisme vert et protège les sites et monuments que les éruptions volcaniques et les tremblements de terre ont laissé sur pied.
Les Trésors Muséographiques
Aujourd'hui, la vie culturelle se concentre principalement à San José où le visiteur pourra voir, entre autres, le Théâtre National - "Teatro Nacional", le Musée de l'Or - "Museo de Oro" ou le Musée de Jade - "Museo de Jade". Les "Ticos" adorent aller au théâtre pour assister aux concerts, ballets, opéras. Ils plaisantent souvent en disant qu'il y a un théâtre par habitant ! De nombreuses expositions aux thèmes variés ont lieu fréquemment.