Les fidèles attribuent des miracles à la statue ainsi qu’à l’eau bénie d’une petite source qui coule dans des fontaines en contrebas de la basilique.
Les costaricains montrent leur dévotion en marchand (romería) le 1er août depuis San José ou d’autres villes et villages du pays jusqu’au sanctuaire. La fête religieuse peut réunir jusqu’à 2 millions de personnes. Le 2 août a lieu une messe avec la présence du président de la république.
La ville de Cartago est l’ancienne capitale du pays. Elle se trouve dans la Vallée Centrale, à une altitude de 1435 m, aux pieds du Volcán Irazú et à 24 km de San José.
Les Trésors Gastronomiques
Le plat national est le gallo pinto. Il s'agit d'un plat qui a pour base invariable le riz et les haricots ; base à laquelle s’ajoutent soit des œufs, soit de la viande. On accompagne ce plat de galettes faites à base de farine de maïs : les tortillas, pain de l'Amérique latine. On l’agrémente d’une pointe de sauce Lizano pour lui donner un peu plus de piquant et on le servira accompagné de salade verte.
Le plat traditionnel est le casado (qui signifie « marié ») et qui est le plat que toute bonne épouse doit pouvoir servir à son mari. Il s'agit d'une (grande) assiette bien remplie dans laquelle on dispose un repas complet.
Un dessert traditionnel et propre à toute l’Amérique Centrale : le gâteau Tres Leches!
Il doit son nom, littéralement aux « trois laits » de sa composition : lait concentré sucré, lait concentré non sucré et lait entier. Ce délicieux dessert, généralement surmonté d’une cerise confite, est très simple à réaliser et permet de terminer en beauté ce repas complet.
Le « grano de oro » (le grain d’or) est devenu très vite la culture dite miracle du pays. Miracle, car elle est à l’origine du développement économique du Costa Rica. C’est donc bien du café que l'on parle, lui qui a permis de tirer le pays de son sous-développement.
Les Trésors Artistiques
Les musiques et danses folkloriques costariciennes sont vieilles de plusieurs siècles. Elles sont éclectiques et variées, issues des 4 régions du pays: le Guanacaste, la Vallée Centrale, Limón et Puntarenas. Certaines reflètent des influences européennes ou africaines, d'autres sont plus anciennes et ont été probablement développées par les indigènes précolombiens.
La charrette traditionnelle du Costa Rica, appelée également char à bœufs, est une véritable institution. Encore visible de nos jours dans les petits villages, elle est un attrait touristique et folklorique certain, mais au-delà de cet aspect décoratif, elle possède une histoire qui la lie intimement au destin du pays.
Sarchi, avec ses 5 000 habitants, est la ville la plus réputée pour son artisanat de tout le Costa Rica.