Belize



Histoire


Les Trésors pré-hispaniques

Le Belize faisait partie d'un empire qui s'étendait à d'autres territoires de l'Amérique centrale, en particulier le Guatemala, le Honduras et le Mexique actuels.

Les premiers habitants du Belize furent les Mayas, dont la présence sur le territoire dès la première moitié du Ier millénaire est attestée par des vestiges archéologiques.

On découvrira d'ailleurs plusieurs sites archéologiques important au Belize comme ceux de Altún Ha, El Caracol, Cerros, Cahal Pech, Lamanai, Lubaantún, Nim Li Punit, Santa Rita ou Xunantunich. El Caracol, situé près du village de San Ignacio Cayo, était le centre politique Maya le plus important sur le territoire du Belize et s'appelait à cette époque "Oxhuitza". On estime que la population de cette cité était de 180 000 habitants.

 

Les Trésors Coloniaux

L’histoire coloniale du Belize est marquée par un paradoxe : les rivalités entre l’Angleterre et l’Espagne pour le contrôle de ce petit territoire accompagnent un désintérêt de fait pour son développement et l’institutionnalisation du pouvoir colonial. Alors qu’il dépend politiquement de la Capitainerie du Yucatán, et donc de la couronne espagnole, le Belize est exploité par des colons d’origine britannique. L’Espagne n’occupera jamais ce territoire dont elle a pourtant officiellement la charge ; l’Angleterre attendra 1862 pour lui donner le statut de Colonie, en décalage avec les pays centraméricains voisins qui obtiennent leur indépendance au début du 19 ème s. Conflits et traités se succèdent au gré de l’évolution des relations entre les deux puissances coloniales et de leurs stratégies de domination de la Caraïbe (Toussaint, 1993) ; puis ces tensions non résolues se prolongent avec les nouveaux pays indépendants, Mexique et Guatemala.

 

Télécharger
Histoire du Belize
Pour plus d'informations sur l'histoire du Belize voici un document créé par "Les Routes du Mondes".
Histoire du Belize.pdf
Document Adobe Acrobat 790.6 KB

logo les routes du monde