Soudan


Infos pratiques


Superficie

1 886 068 km²

 

Population

 43 120 843 millions d’habitants

 

Langue

Le Soudan compte deux langues officielles : l'arabe et l'anglais mais les autres langues dialectales sont considérées comme des langues officielles.  Ainsi, différentes langues sont parlées comme le nobiin (langue nubienne), le maba, le fourles langues kadougli, le banda-ndélé (langue adamawa-oubanguiennes) et Le beja (langue couchitique)

 

Monnaie et forme de paiement

La monnaie utilisée au Soudan est la livre soudannaise (Sdg). Les services financiers sont minimes. Les cartes de crédit internationales ne sont pas (encore) acceptées. Tout, y compris les frais d'hôtel, doit être payé en espèces. Depuis février 2012, la plupart des hôtels étrangers n'acceptent que les paiements en dollars, en euros ou en devises des États du Golfe, sur la base d'une loi de la Banque nationale.

 

Gouvernement

Le Soudan est une république

 

Religion

Le Soudan est un pays majoritairement musulman dont la constitution prévoit la liberté de religion ; cependant, en pratique le gouvernement soudanais traite l'islam comme la religion d'État et certains préceptes de la charia sont en vigueur dans tout le pays. Il y aurait au Soudan 93 % de musulmans (majorité de sunnites, et minorité chiite), 5 % de chrétiens coptes (il y a une cathédrale de l'église copte à Khartoum), les 2 % restants sont composés d'animistes, de protestants, et de baha'is.

 

Visa de tourisme

Il faut un visa d'entrée pour le Soudan 

 

Sécurité

Le nord du Soudan est devenu très sûr, il faut se renseigner sur certaine autre région. 

Climat

Le climat du Soudan est un climat principalement sec. Il est aride dans le nord, tandis qu'il est tropical dit de « savane », plus au sud. L'extrême sud-ouest est même tropical humide. Les températures ne varient pas beaucoup avec les saisons quel que soit l'endroit du pays. Les variables climatiques les plus importantes sont les précipitations et la durée de la saison sèche, dont la durée varie en fonction de deux flux d'air prédominants :

le premier sec, soufflant vers le nord, venant de la péninsule Arabique,

le second humide, soufflant du sud-ouest en provenance de la cuvette du fleuve Congo.

 

 

Conseils du DFAE sur le Soudan