Soudan



Géographie et biodiversité


Les Trésors Géographiques

 

Le Soudan présente cinq principales ceintures de végétation qui se succèdent du nord au sud, coïncidant plus ou moins avec le régime des précipitations. La région désertique au nord est suivie au sud-est par des régions de semi-désert, de savane (prairie) à faible pluviosité et à forte pluviosité avec des plaines inondables intérieures, et de végétation de montagne. La région désertique, où il ne pleut pratiquement pas, n'abrite une végétation permanente que près des cours d'eau. Le semi-désert, avec des précipitations minimales, abrite un mélange d'herbes et de broussailles d'acacias. Plus au sud apparaissent des savanes à faible pluviosité, composées d'herbes, d'arbres épineux et de baobabs. Les acacias dominent ces savanes, avec une espèce, l'Acacia senegal, qui donne la gomme arabique qui a longtemps été l'une des principales exportations du Soudan. Les savanes à fortes précipitations du sud du Soudan sont plus luxuriantes, avec de riches herbes le long du Nil qui permettent d'élever un grand nombre de bovins. Des zones boisées intermittentes parsèment cette ceinture. Le Soudan se vante des espèces de plantes 4,000 et abrite d'importantes populations d'espèces emblématiques d'Afrique.

 

Les Trésors de la Faune et la Flore

La faune du pays comprend des lions, des léopards et des guépards, ainsi que des éléphants, des girafes, des rhinocéros et de nombreuses variétés d'antilopes. On trouve plusieurs espèces de singes dans les forêts. Les oiseaux résidents comprennent les outardes, les pintades et les cigognes. Les reptiles comprennent des crocodiles et divers lézards. La vie des insectes est abondante et la mouche tsé-tsé est présente au sud de la latitude 12° N lorsque les conditions sont favorables.

 

Le Soudan compte plusieurs zones naturelles protégées, notamment des réserves de chasse et des parcs nationaux. Le parc national de Dinder, situé dans le sud-est, et le parc national de Radom, dans le sud-ouest, ont été désignés comme réserves de biosphère par l'UNESCO.

 

Le parc national du Dinder est un parc national et une réserve de biosphère situé dans l'est du Soudan. 

Il se situe à environ 400 km au sud-est de Khartoum. Il doit son nom à la rivière Dinder, affluent du Nil Bleu, qui le traverse. Il est borné à l'est par la frontière éthiopienne. La ville de Dinder, à 50 km au nord-ouest du parc, sert de portail d'accès pour les touristes venus visiter le parc.

Le parc abrite 27 espèces de grands mammifères , notamment des lions, des guépards, des girafes, des antilopes, des gazelles, des hyènes, des éléphants et des buffles ainsi que de nombreuses espèces de poissons. Il est le plus grand parce naturel du Soudan.

Le parc national de l'archipel de Suakin qui couvre  un réseau d'îlots situé au Soudan, dans la mer Rouge, Le parc est une réserve marine protégée, abritant une faune et une flore marines important. Ce parc est un paradis pour les plongeurs.