Les Trésors Gastronomiques
Le Soudan, comme d'autres cultures, a commencé avec ses aliments de base et s'est développé au fil du temps en cuisines plus sophistiquées. Les influences extérieures sur la cuisine soudanaise peuvent être attribuées aux commerçants syriens et aux colons arabes de la Méditerranée. Des épices comme l'ail et les poivrons, en particulier le poivre rouge, ainsi que des plats comme les boulettes de viande et les pâtisseries, qui n'étaient pas bien connus au Soudan on fait leur apparition dans cette gastronomie. Le repas de base soudanais est un type de pain spécial appelé Kissra qui est fait de maïs et de Durra et consommé avec un ragoût. Ces ragoûts sont composés de viande séchée, d'oignons séchés, d'épices et de beurre de cacahuète. Il existe de nombreux autres types de ragoûts au Soudan.
Le plat de base est l'asida, un porridge à base de millet ou de sorgho, et un pain plat appelé kisra. L'agneau et le poulet sont consommés, souvent en ragoûts, qui peuvent également contenir des tomates, des oignons, des pommes de terre, des aubergines ou du gombo.
Les haricots et les lentilles sont également souvent utilisés et des salades peuvent accompagner le repas.
Dans les régions traditionnelles, les repas peuvent être collectifs, les convives utilisant des kisra pour plonger dans un ou plusieurs bols de nourriture partagés par tous. Le café est une boisson populaire. Pour faire du café soudanais guhwah, les grains sont frits puis moulus avec des clous de girofle et des épices. On fait passer de l'eau chaude à travers la mouture, l'infusion est filtrée à travers un tamis en herbe, puis servie dans un pot appelé jebena. Le thé est également populaire après le repas.
Les Trésors Artistiques
Le Soudan, riche de son identité plurielle aux multiples affluents linguistiques et ethniques, possède un patrimoine culturel et artistique digne d’admiration. Le nord du Soudan, et Omdurman en particulier, sont connus pour l'orfèvrerie, les sculptures en ivoire et le travail du cuir. Dans le sud, les artisans produisent des figurines en bois sculpté.
Dans les déserts des régions de l'est et de l'ouest du pays, la plupart des objets d'art sont également produits, notamment les armes telles que les épées et les lances.
La musique et la danse sont au cœur de la culture soudanaise et servent de nombreux objectifs, tant récréatifs que religieux. Dans le nord, la musique révèle une forte influence arabe et comporte souvent des récitations dramatiques de versets du Coran. Dans le sud, la musique indigène s'appuie fortement sur les tambours et des rythmes complexes.
La tradition littéraire indigène soudanaise est orale plutôt qu'écrite et comprend une variété d'histoires, de mythes et de proverbes. La tradition écrite est basée dans le nord arabe. Les écrivains soudanais de cette tradition sont connus dans tout le monde arabe.
Il existe un théâtre national à Khartoum, qui accueille des pièces de théâtre et d'autres spectacles.
Les Trésors Muséographiques
Il existe plusieurs musée au Soudan principalement à Kharthoum. Le plus connu est le Musée national du Soudan. Témoin de l'histoire millénaire de ce territoire, vous pourrez admirer La statue de Taharqo. Une statue de granit de 4 mètres de haut du pharaon Taharqo, avant-dernier pharaon de la 25e dynastie. Vous y trouverez aussi des Poterie néolithique ainsi que plein d'autre objets retraçant l'histoire du pays.
Vous pourrez également visiter d'autre musées, comme le musée d'ethnographie de Khartoum ou Le Musée du Palais Présidentiel qui contient des références historiques sur le Palais présidentiel, au cours des périodes historiques successives de l'histoire moderne du Soudan. Le musée possède également de nombreuses autres collections archéologiques et patrimoniales. Il s'agit du premier musée de ce type à faire référence aux souverains du Soudan de 1884 à 2007.
Le Musée de Kerma a été inauguré le 19 janvier 2008. Il présente un panorama de l’archéologie régionale (période nubienne et égyptienne) depuis les premières
occupations humaines jusqu’à la période subactuelle.