Égypte



Culture


Les Trésors des Traditions

L'Égypte ancienne est une terre mystérieuse. Aucune autre civilisation n'a tant captivé que ce soit les spécialistes ou les amateurs de culture. Ses origines, sa religion et son architecture, monumentale lorsque l'on pense notamment aux temples colossaux, aux pyramides et à l'énorme Sphinx sont couverts de nombreux mystères. Les pyramides d'Égypte sont les plus célèbres de tous les monuments de l'Antiquité, la seule des sept merveilles du monde antique qui ait survécu.

Le Nil a été fondamental pour cette civilisation. Ce fleuve légendaire, qui coule vers le nord depuis le cœur de l'Afrique jusqu'à la Méditerranée, a entretenu la croissance du royaume pharaonique. La longue et étroite plaine inondable a été primordiale à la vie attirant humains, animaux et plantes.

La religion joue aussi un rôle très important dans la vie des Egyptiens quelle que soit leurs conditions sociales et économiques. Leurs comportements et leurs habitudes sont fortement influencés par l'Islam qui est la religion majoritaire du pays – aux côtes des chrétiens coptes avec qui ils vivent en harmonie.

 

Les Trésors Gastronomiques

La gastronomie égyptienne est grandement influencée par la cuisine orientale mais elle possède aussi quelques plats qui lui sont propres.

Le plat national égyptien est le foul dont les les égyptiens se régalent de ses grosses fèves rouges marinée dans l'huile et arrosé de citron. Un autre plat très fréquent dans les menus quotidiens est le rochari, autrement dit des nouilles agrémentées de pois chiches. Une fois par semaine, le menu familial s'enrichit d'un morceau de mouton rôti ou préparé en ragoût. Quant au dessert, il voit triompher les pâtisseries orientales: bakhlawa, konafa ou halwa, variations au miel ou aux amandes d'une pâte toujours généreusement arrosée de sirop de sucre.

 

Les Trésors Artistiques

L'art de l'Égypte est fait d'ordre et d’équilibre : les formes sont clairement délimitées, rangées, et soulignées par des aplats de couleur. L'écriture l'est également : les hiéroglyphes qui entrent dans la composition d’un mot sont parfois déplacés uniquement pour que le mot soit agréable à l’œil. Il est important de mentionner la conscience des artisans, qui représentent fidèlement les modèles et gravent les hiéroglyphes sur les temples avec de nombreux détails qui sembleraient inutiles à la lecture. Les formes, les symboles, les postures et même le choix des couleurs restent très codifiés.

Les arts funéraires sont bien entendu soumis aux traditions religieuses : il ne s’agit pas de représenter fidèlement le portrait du personnage mais de le symboliser dans sa jeunesse, sa force et toutes ses qualités. Cela explique l’iconographie : visage actif (de profil), œil expressif (de face), torse vigoureux (de face), démarche décidée (de profil).