Côte d'Ivoire


Informations Pratiques


Superficie

222.463 km2

 

Population

23.295.302 millions d'habitants

 

Langues

Français (langue officielle)

60 langues autochtones parmi lesquelles le Dioula est la plus parlée

 

Gouvernement

République présidentielle multipartite

 

Monnaie et forme de paiement

La monnaie nationale est le Franc CFA (XOF). 1000 XOF équivalent à environ CHF 1.70.-

 

Cartes de crédit : la carte Visa n'est pas acceptée par toutes les banques, la MasterCard n'est pas acceptée du tout.

Les chèques de voyage ne sont acceptés que dans les grandes banques d'Abidjan. Les chèques de banques étrangères sont acceptés de façon aléatoire par une poignée d'hôtels (ceux dirigés par des européens).

 

Religion

42 % musulmans

33 % chrétiens

19 % sans religion

 

Visa de tourisme

Le visa est obligatoire pour les suisses et pour les ressortissants français pour tout séjour dans le pays.

La Côte d'Ivoire a institué depuis plusieurs année l'obligation d'obtention d'un visa biométrique pour les voyageurs souhaitant se rendre dans le pays. La procédure de e-visa se déroule en deux temps. Dans un premier temps, le paiement du e-visa (73€) doit se faire sur le site internet dédié (snedai.com/e-visa).

C'est muni d'une copie reçue par mail de la pré autorisation que vous pouvez obtenir votre visa biométrique à l'arrivée à l'aéroport d'Abidjan.

Si vous n'êtes pas éligible au e-visa ou si le type de visa que vous souhaitez obtenir n'est pas obtenable par la procédure e-visa vous pouvez vous rendre dans la représentation diplomatique ivoirienne la plus proche de chez vous accompagné(e) de documents nécessaires (voir les adresses des ambassades de Côte d'Ivoire en cliquant ici)

 

Sécurité

Comme dans bien des pays, les bouleversements économiques ont accru la pauvreté et entraîné une recrudescence des vols. Les visiteurs empruntant des véhicules de location sont des cibles privilégiées. Avant tout déplacement, il est recommandé de se renseigner sur l’état des routes auprès des autorités locales.

 

Santé

-Ne buvez que de l’eau en bouteille ou préalablement bouillie.

-Soyez prudent avec les légumes crus et les fruits.

-Évitez de manger dans des kiosques offrant de la nourriture dans la rue.

 

Vaccins

Lors de votre arrivée au pays, il est nécessaire de présenter le carnet international de vaccination (petit livre jaune)

 

- Mise à jour des vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite A-B

- Fièvre jaune obligatoire : Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée du pays de tous les voyageurs âgés de plus de 9 mois.

  A faire 10 jours minimum avant le départ

- Prévention contre le paludisme: recommandée

- Méningite à Méningocoques: en cas de séjour prolongé en contact étroit avec la population locale, ou en période d’épidémie

- Rage: En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement. Pour les enfants : dès qu’ils sont en âge de marcher.

- Typhoïde: en cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires. Pour les enfants : à partir de l’âge de 2 ans.

Pourboires

Il est d'usage de laisser un pourboire, à la fin du voyage, à l'ensemble du personnel du bateau de croisière, au guide et au chauffeur.

 

 

 

Achats

Vous ne quitterez pas le pays sans faire une visite à des artisans locaux vous proposant toutes formes de souvenirs, que ce soit des bracelets, colliers,  instruments de musiques ou encore des peintures et autres sculptures en bois, cuivre, masques etc... L'important pour vous est d'être un habile négociateur car là-bas, plus qu'un jeu, c'est une institution! Alors n'hésitez pas à jouer avec les prix et surtout, à prendre votre temps!

 

 

Conseils du DFAE sur la Côte d'Ivoire