Côte d'Ivoire



Géographie et Biodiversité


Les Trésors Géographiques

La Côte d’Ivoire peut se décrire généralement comme un grand haut plateau qui s’élève graduellement depuis le niveau de la mer, au Sud du pays, jusqu’à atteindre les 500m d’altitude dans les régions septentrionales.
La région Sud-est se caractérise par les lagunes côtières. La région méridionale est couverte par une forêt tropicale dense et humide. Le centre du pays s’étend d’Est à Ouest comme une zone de transition entre les forêts côtières et la savane de l’intérieur. Le Nord est un territoire principalement caractérisé par des plaines ondulantes, avec des montagnes basses au Nord-ouest. Le sommet maximum en Côte d’ivoire est le mont Nimba situé à 1752m sur le niveau de la mer.
Les principaux fleuves sont le Bandama, le plus long du pays, le fleuve Cavally, qui fait partie de la frontière avec le Liberia, le fleuve Sassandra, qui débouche dans l’océan Atlantique près de la ville du même nom. À l’Est, se trouve le fleuve Komoe qui traverse le pays du Nord au Sud. Un court tronçon de la frontière avec le Ghana est délimité finalement par le Volta Negro. Le Lac Kossou est le plus grand de la Côte d’Ivoire et il se trouve dans les régions centrales.


Pour choisir à quelle époque de l’année visiter le pays, il est important de tenir en compte que le climat est généralement chaud et humide. Il varie du climat équatorial dans la côte du Sud, au tropical dans le Centre du pays, celui-ci étant semi-aride à l’extrême Nord. Il y a trois saisons : chaude et sèche (de novembre à mars), chaude suffocante et sèche (de mars à mai), et chaude et humide (de juin à octobre). La température moyenne se trouve entre les 25ºC et les 30°C, avec des variations oscillant les 10ºC et les 40°C.

 

Les Trésors de la Faune et la Flore

La faune de la Côte d'Ivoire est particulièrement riche : l'animal le plus emblématique reste l'éléphant qui subsiste dans les réserves et parcs naturels. Les hippopotames, les hylochères (semblables au sanglier), les antilopes, les buffles et les singes sont des exemples de mammifères que l'on rencontre dans le pays.

Le Nord de la Côte d'Ivoire est recouvert d'une savane composée de vastes étendues de manguiers et de tecks mais aussi d'arbres à karité et de fromagers.

Au Centre de la Côte d'Ivoire, apparaissent des plantations de cacaotiers et de caféiers tandis que la côte Est est bordée de cocotiers et de rôniers.

 

Les Trésors préservés de la Nature
La Côte d'Ivoire possède 8 parcs nationaux.  Ils couvrent une superficie de 21 038 km2, soit environ 6.5 % du territoire national, ce qui fait de la Côte d’Ivoire le premier pays africain francophone à posséder un réseau aussi important d’Aires Protégées. A travers ceux-ci, se distingue sa nature généreuse et variée. Elle comprend des plages, des lagunes, des mangroves, des sites historiques et archéologique.