Burkina Faso


Informations Pratiques


Superficie

274.000 km2

 

Population

16.468.714 millions d'habitants

 

Langues

Français (langue officielle)

Bien que le français soit la langue officielle, le moré est la langue la plus parlée. Il y a également de nombreux dialectes et langues locales.

 

Gouvernement

République présidentielle

 

Monnaie et forme de paiement

La monnaie nationale est le Franc CFA (XOF). 1000 XOF équivalent à environ CHF 1.70.-

 

La carte Visa est facilement utilisable, par exemple aux distributeurs automatiques des banques BICIAB (groupe BNP Paribas), SGBB (groupe Société Générale) et BIB (Banque internationale du Burkina). Celles-ci sont présentes un peu partout à travers le pays, à l'exception du grand Nord et de l'extrême Sud-est. Ces distributeurs se trouvent généralement en façade des agences bancaires, dans un petit local fermé et gardé 24h/24. Seuls les hôtels de luxe et quelques grandes boutiques d'artisanat cossues acceptent les cartes comme moyen de paiement.  Évitez l'idée de vouloir changer des chèques.

 

Attention : la carte MasterCard n'est quasiment pas acceptée dans le pays, sauf aux distributeurs des agences de la Banque Atlantique à Ouaga et Bobo.

S'il vous reste des Francs CFA, ne les ramenez pas en Europe, personne ne vous les changera. Utilisez l'argent restant pour procéder à des achats de souvenirs ou autre sur place.

 

Religion

50 % musulmans

30 % chrétiens

20 % animistes

 

Visa de tourisme

Le visa est obligatoire pour les suisses et pour les ressortissants français pour tout séjour dans le pays.

Pour ce faire, il est nécessaire de s'adresser à l'ambassade ou au consulat le plus proche.

 

Sécurité

Comme dans bien des pays, les bouleversements économiques ont accru la pauvreté et entraîné une recrudescence des vols. Les visiteurs empruntant des véhicules de location sont des cibles privilégiées. Avant tout déplacement, il est recommandé de se renseigner sur l’état des routes auprès des autorités locales.

 

Santé

-Ne buvez que de l’eau en bouteille ou préalablement bouillie.

-Soyez prudent avec les légumes crus et les fruits.

-Évitez de manger dans des kiosques offrant de la nourriture dans la rue.

 

Vaccins

Lors de votre arrivée au pays, il est nécessaire de présenter le carnet international de vaccination (petit livre jaune)

 

- Mise à jour des vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite A-B

- Fièvre jaune obligatoire : Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée du pays de tous les voyageurs âgés de plus de 9 mois.

  A faire 10 jours minimum avant le départ

- Prévention contre le paludisme: recommandée

- Méningite à Méningocoques: en cas de séjour prolongé en contact étroit avec la population locale, ou en période d’épidémie

- Rage: En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement. Pour les enfants : dès qu’ils sont en âge de marcher.

- Typhoïde: en cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires. Pour les enfants : à partir de l’âge de 2 ans.

 

Pourboires

Il est d'usage de laisser un pourboire, à la fin du voyage, à l'ensemble du personnel du bateau de croisière, au guide et au chauffeur.

 

 

Achats

Vous ne quitterez pas le pays sans faire une visite à des artisans locaux vous proposant toutes formes de souvenirs, que ce soit le chapeau traditionnel, à certains instruments de musiques, en passant par les peintures et autres sculptures en bois, cuivre, batiks, masques etc... L'important pour vous est d'être un habile négociateur car là-bas plus qu'un jeu c'est une institution! Alors n'hésitez pas à jouer avec les prix et surtout, à prendre votre temps!

 

 

Conseils du DFAE sur le Burkina Faso