Burkina Faso



Géographie et Biodiversité


Les Trésors Géographiques

Les régions méridionales sont vertes et couvertes de forêts, alors que le Nord est plutôt désertique. Dans le centre du Burkina Faso, il y a un haut plateau tapissé de savanes qui s’élève entre 198 et 305 mètres au-dessus du niveau de la mer. La plupart du pays est plat, avec des plaines herbacées ondulées. On trouve quelques collines à l’Ouest et au Sud-est mais, en général, la différence entre les altitudes maximum et minimum est de moins de 600 m.

Dans le pays, il y a trois vallées fluviales : celle du Niger au Nord (bien que ce fleuve ne traverse pas le pays), qui s’étend sur 72 000 km2, celle du Komoé et celle du Volta au centre du pays. Le système fluvial du Volta, avec 120 000 km2 de bassin hydrographique, est le principal du pays. Il est formé par trois rivières : le Nakambé (ancien Volta Blanc), le Mouhoun (ancien Volta Noir) et le Pendjari, qui se joignent par la suite au Ghana pour former le Volta.

 

Les Trésors de la Faune et la Flore

Le Burkina Faso possède une faune riche de plus de 128 espèces animales dont les plus emblématiques sont le lion, le léopard, l'éléphant, le buffle, le phacochère, l'antilope ou encore l'hippopotame.

Du côté des oiseaux, on peut citer les perroquets, les francolins, les tourterelles, les merles etc...

Le pays possède également de nombreuses curiosités botaniques : le jujubier, arbre épineux aux fruits très sucrés, le karité ou «arbre à beurre», le néré (réputé pour ses fruits et ses graines), le gommier (dont la gomme est utilisée en pharmacie, en confiserie, en poterie et en médecine), le baobab (symbole de puissance et très nourrissant par ses fruits et ses feuilles), le tamarinier et le célèbre palmier, ainsi que divers arbres fruitiers tels que le manguier.

 

Les Trésors préservés de la Nature

On retrouve la plupart des animaux cités précédemment dans les réserves protégées comme par exemple le parc de l'Arli dans l'Est, le parc national de Tambi Kaboré, le parc du W, la forêt classée des Deux-Balé, la mare ornithologue d'Oursi, ou encore la réserve de biosphère de Bala). Quant à la flore, elle est présente partout en fonction des zone géographiques du pays.