Afrique du Sud


Informations Pratiques


Superficie

1219912.0 km2


Population

48 782 756 millions d'habitants

 

Langues

L'Afrique du sud compte 11 langues officielles : afrikaans, anglais, ndebele, pedi, sesotho, swazi, tsonga, tswana, venda, xhosa et zoulou.

 

Gouvernement

République constitutionnelle parlementaire unitaire

 

Monnaie et forme de paiement

Le rand (ZAR) est l'unité monétaire sud-africaine. . Dans leur grande majorité et à l'exception des stations-services, les hôtels, restaurants, boutiques et moyens de transport acceptent les cartes de crédit internationales (Visa et Mastercard sont les plus répandues).

 

 

Religion

68 % de chrétiens (anglicans, méthodistes, catholiques romains et églises indépendantes noires, comme l'église chrétienne de Sion) ; 2 % de musulmans ; 1,5 % d'hindous et 28 % de religions traditionnelles et animistes.

 

Visa de tourisme

Un passeport suisse valable encore au moins 30 jours après la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.

Le passeport doit contenir au moins une page libre de visa.

Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Il est nécessaire de présenter des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

 

Sécurité

Agressions et criminalité : la criminalité a particulièrement augmenté ces dernières années, notamment en milieu urbain (les centres-villes, autrefois sûrs, ont été délaissés par la middle class et la bourgeoisie au profit des banlieues "surveillées"). D'une manière générale, évitez les endroits déserts (surtout la nuit), ainsi que les centres-villes après 16 h. Ne laissez pas d'objet de valeur en évidence. Ne tentez jamais de résister à d'éventuels agresseurs et gardez un peu d'argent à portée de main. Tenez-vous à l'écart de tout mouvement de foule et groupe de jeunes. Soyez prudents en retirant de l'argent aux guichets automatiques. Il est préférable, lors des déplacements, de se munir d'un téléphone portable et des numéros utiles en cas d'urgence.

Police secours (urgence) : 10111 (appel gratuit).

Ambulances : 999.

A Johannesburg, évitez, pour des raisons de sécurité, les quartiers de Hillbrow, Berea, Yeoville et Bruma, ainsi que la ligne ferroviaire Pretoria-Johannesburg. A Durban, évitez le quai Victoria, les passages souterrains du Workshop Shopping Center et de l'embarcadère Victoria et Point Road. Soyez prudent aux alentours immédiats du Wheel Shopping Complex et aux abords du port et sur le front de mer. Au Cap, ne vous rendez pas à pied de votre hôtel du centre-ville au bord de mer. Ne prenez pas de taxis collectifs.

 

Le danger animal :

si vous ne risquez rien dans les réserves grâce à l'encadrement d'un personnel compétent, gardez à l'esprit que l'on peut encore rencontrer de rares crocodiles dans les cours d'eau du Bas Veld, ainsi que des hippopotames le long de la côte nord du Kwazulu-Natal. Ne sous-estimez pas le danger que représentent les hippopotames et gardez un maximum de distance entre vous et eux.

 

 

Vaccins

Les vaccinations recommandées sont celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B ; et pour l’enfant, toutes les vaccinations du calendrier vaccinal.
Il faut ajouter les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde, ou le vaccin combinant les deux, en une seule injection.
Pas de fièvre jaune ; mais vaccin indispensable en cas de séjours dans les pays voisins.
Pour les séjours longs, aventureux ou mettant en contact avec des animaux, la vaccination préventive contre la rage est très recommandée.

 

 

Pourboires

Un peu comme sur le modèle Anglo-Saxon, les pourboires sont une tradition presque obligatoire en Afrique du Sud. Outre le fait de montrer sa satisfaction du service, donner un pourboire est un acte presque vital pour les employés de bars ou de restaurants. Les pourboires constituent en effet une grande part de leur salaire.

 

 

 

Conseils du DFAE sur l'Afrique du Sud