Bénin



Géographie et Biodiversité


Les Trésors Géographiques

Le littoral béninois se caractérise par une plaine côtière sablonneuse et de basse altitude dotée de marécages, lacs et lagunes communicant avec l’océan. Au Sud, on trouve une basse forêt tropicale recouverte de plateaux (altitude allant de 20 à 200m) et entrecoupée de vallées qui courent vers le nord le long des fleuves Couffo, Zou et Oueme . Au Centre du pays, le voyageur se retrouve face à un terrain plat doté de collines rocheuses s’étendant aux alentours de Nikki et Savé et dont l’altitude dépasse rarement les 400m.Pour terminer, au Nord, il découvre une région d’une beauté naturelle stupéfiante dominée par la seule vraie chaîne montagneuse du pays : le massif de l’Atakora dont le point culminant est le Mont Sokbaro à 658m d’altitude.

 

Les Trésors de la Faune et la Flore

La faune est en grande partie concentrée dans les parcs de la Pendjari et le Parc National W. On peut y observer des antilopes, des singes, des phacochères, des buffles, des hippopotames et plus rarement des lions, des éléphants et des léopards.

La flore est très intéressante dans le Nord où les arbres que l’on aperçoit le plus sont le néré, le karité, le baobab, le teck, le kapok et l’acajou.

 

Les Trésors préservés de la Nature

Le Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjari le 13 décembre 1954. Il a acquis les statut de Réserve de Biosphère en juin 1986 ...

La Réserve de Biosphère est localisée au Nord-ouest de la République du Bénin, à la frontière avec le Burkina-Faso.

Elle est située dans le département de l’Atacora plus précisément dans les sous-préfectures de Tanguiéta, Materi et Kérou.

Le Parc est accessible par route de Cotonou (600 Km), de Ouagadougou au Burkina Faso (370 Km) ou de Niamey au Niger (440 Km).