Bénin



Culture


Les Trésors et Traditions

Le Bénin regorge de traditions musicales. La musique moderne mélange des rythmes indigènes à des mélodies de style congolais. Dans les années 70, le panorama de la musique populaire au Bénin a été mis à mal à cause d’un couvre feu imposé par le gouvernement mais les orchestres ont toujours trouvé un moyen de continuer à jouer. Parmi eux, les plus connus sont l’Orchestre Poly Rytmo, la Disc Afrique et Les Astronautes. Il ne fait aucun doute que la voix magnifique d’Angélique Kidjo est celle qui remporte le plus de succès au niveau international.

 

La ville de Ouidah, à 40 km à l’Ouest de Cotonou, est typiquement et profondément africaine. Elle est connue pour être la capitale religieuse du pays de par les nombreux festivals incluant chants, incantations, tam-tams et danses étranges qui s’y déroulent. Ces fêtes témoignent de croyances traditionnelles et superstitions locales restées inchangées depuis des centaines d’années. C’est dans les villages situés entre Abomey et Ouidah que le Vaudou trouve son origine et c’est de là que les esclaves ont fait traverser l’Atlantique à ces cultes vaudous toujours pratiqués aujourd’hui dans les Caraïbes. Les féticheurs de Ouidah sont puissants et les gens viennent de très loin pour les consulter. Le temple des Pythons sacrés, bien que d’apparence modeste, abrite un fétiche toujours vénéré aujourd’hui.

 

Les Trésors Gastronomiques

La cuisine béninoise offre une large palette de goûts pour tous les voyageurs! Quand il s'agit de poisson, le tilapia, la dorade, la carpe, le poisson chat sont les plus consommés. Quant aux fruits de mer, ils font la part belle aux crabes et crevettes. Les escargots sont aussi un met dégusté selon les régions et les saisons. Le poulet est le plat de viande essentiellement choisi lors des repas même si le mouton, le porc, le bœuf et le lapin sont également servis à table. Les accompagnements sont à base de pâte, de riz ou de spaghettis, soit des féculents ou des céréales.

 

Les Trésors Artistiques

L'art béninois est très varié, bas-reliefs sculptés, statues, meubles, trônes, sceptres, tentures, broderies, objets en bronze et en cuivre, tels sont les créations qui est propres à sa culture ainsi qu'aux traditions et que vous pouvez découvrir durant votre périple.