Pays d'Afrique


Bénin

Le Bénin est un pays qui a beaucoup à offrir aux voyageurs. Outre un parfum authentique de nature sauvage africaine, le Bénin regorge de particularités humaines et naturelles qui peuvent toutes être décrites en un simple mot : le charme. Ce mot nous vient d’abord à l’esprit quand il s’agit de décrire les extraordinaires femmes béninoises dont l’émancipation sociale n’est pas un événement récent. Au siècle dernier elles s’étaient rendues célèbres en constituant des bataillons d’amazones, guerrières au service du roi d’Abomey. Leur fermeté se manifeste encore aujourd’hui dans leur manière de faire des affaires sur les marchés, où elles règnent en maîtresses incontestées. Un petit territoire où il fait bon aller à la rencontre des gens et de leurs cultures et coutumes.

 

 

Burkina Faso

Le Burkina Faso, pays des hommes intègres, est un monde simple et oublié où voyager sans modération ! C’est une terre de savanes avec des régions boisées au Sud, qui, petit à petit, laissent place au Sahel, lequel est parsemé d’acacias jaunes, d’arbustes et de pâturages où grandissent chevaux et moutons. Au Nord-est apparaissent les premières dunes au milieu de bassins luisants, précieux abreuvoirs pour les troupeaux de zébus aux cornes en forme de lyre qui sont élevés par les bergers Peuls. A l’Ouest, s’élève la falaise de Banfora avec ses petites cascades, ses lacs, ses champs de canne à sucre et ses paysages lunaires de rochers sculptés au fil du temps en forme de pics et de flèches. Ce pays est une invitation à la contemplation.

 

Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire est baignée par l’Atlantique Nord et se trouve entre le Ghana et la Liberia. C'est un pays qui possède environ 60 ethnies (Malinké, Senoufo, Lobi, Dan, Baoulé…) et chacune possède de riches coutumes et de nombreux rites initiatiques. Au niveau artistique, ces ethnies, en particulier les Dan et les Baoulé, ont produit des masques et des statues d’une étrange beauté, qui figurent actuellement parmi les œuvres les plus cotisées du marché artistique africain. 

Les liens étroits avec la France après la proclamation de l’indépendance en 1960, le développement de la production du cacao pour l’exportation et l’investissement étranger, ont fait de la Cote d’Ivoire un des pays les plus florissants de l’Afrique de l’Ouest.

 

Egypte

L'Egypte mêle cet idéal d'aventure et de relaxation! Réputé pour ses vestiges datant de l'Antiquité mais aussi pour la plongée dans la mer Rouge, ce pays offre une riche palettes d'activités à toutes les personnes désirant s'enrichir culturellement avant de se détendre et profiter de sa faune et flore aquatique.

Vagabondez dans les rues du Caire, réalisez une magnifique croisière sur le Nil ou profitez de réaliser un tour dans l'Oasis de Siwa entouré du désert blanc. Voici une palette riche en couleur qui s'offre à vous en visitant l'Egypte.

 

Ghana

Séjournez au Ghana et découvrez un très joli pays aux contrastes, baigné par le Golfe de Guinée et situé entre le Togo à l’Est, la Côte d’Ivoire à l’Ouest et le Burkina-Faso au Nord. Au Sud, les plages côtières sont bordées de cocotiers et dotées de petits lagons salés, à l’Est s’étendent des plaines verdoyantes et l’Ouest abrite de denses forêts luxuriantes. Quant au Nord, après une chaîne de collines s’ouvre la savane, laquelle laisse progressivement place au Sahel aride. A l’Est, les monts Akwapim, les plus hauts du pays, s’étendent vers le Nord le long de la frontière togolaise. Les fleuves Volta Noire et Volta Blanche, qui prennent leur source au Burkina, entrent au Ghana par le Nord, et se rejoignent pour former l’un des plus grands lacs artificiels au monde, le Lac Volta.

 

Guinée-Bissau

La Guinée Bissau est un pays aussi grand que la Belgique, avec certaines particularités qui le rendent unique. Par exemple : il s’agit du pays doté de la plus grande diversité linguistique car avec à peine 1.500.000 personnes, il compte tout de même 36 dialectes différents. Mais encore, les Îles Bijagos (88 îles dans l’océan qui fait face à Bissau) représentent le plus vaste des archipels africains et accueillent, notamment sur l’île de Poilao, la plus importante colonie de tortues marines sur la côte Atlantique du continent. En outre près d’un million d’oiseaux migratoires transitent par ce pays dans leur voyage vers le sud ou de retour vers l’Europe. Il s’agit donc d’un monde unique aux multiples attraits tant sur le plan des cultures traditionnelles que sur celui de la faune et de la flore.

 

Maroc

Au-delà de son image de pays où il fait bon aller pour braver le froid européen, le Maroc est un pays de montagnes! En effet, 25% de ses terres se trouvent à plus de 1000m d'altitude, ce qui n'empêche pas de le visiter à toutes les périodes de l'année!

Le Maroc recèle de nombreux lieux à visiter tels que Chefchaouen, Tétouan, Fès, Meknès ou encore Essaouira pour ne citer qu'eux. Chacune de ces villes possède un charme qui lui est propre et se révèlent après avoir traversé des paysages aussi magnifiques qu'inattendus! A mettre dans sa bucketlist!

 

 

Sénégal

Le Sénégal est un pays qui propose un éventail d’offres pour les voyageurs. Cela débute par Dakar, grande métropole africaine pleine de vie qui a été la capitale intellectuelle et culturelle de l’Afrique de l’Ouest française. En face de Dakar, l’île de Gorée, qui a été le point de départ de la tristement célèbre de la route des esclaves destinée à les mener en Amérique. De nombreuses traces de cette période subsistent encore de nos jours. Mais il existe encore de nombreux autres coins à découvrir, à travers la multitude de paysages que propose ce pays. Une expérience vivifiante!

 

 

Togo

Le Togo est un petit pays situé sur le Golfe de Guinée. On associe fréquemment son nom à celui du Bénin et en effet leurs populations se ressemblent beaucoup : gentilles, accueillantes et souriantes. Ceci dit, voyager au Togo vous fait découvrir des paysages propres, bien différents de ceux du Bénin : Le littoral est bordé de palmeraies de cocotiers ; à l’Ouest une chaîne montagneuse est couverte d’une végétation équatoriale avec de petites plantations de café et cacao qui poussent à l’ombre de grands arbres, pure merveille touristique. Enfin, au centre, le haut plateau du pays Kabyé, dans la région de Kara, rappelle beaucoup le massif béninois de l’Atacora avec toutefois une diversité de cultures et de peuples plus importante.